KultureGeek Internet Des données d’utilisateurs du Cned sont en vente sur le dark web

Des données d’utilisateurs du Cned sont en vente sur le dark web

2 min.
16 Avr. 2021 • 18:04
0

Des hackers proposent à la vente sur le dark web des données d’identification liées au Centre national d’enseignement à distance (Cned). Selon Le Parisien, il y a 900 références au milieu de données d’accès à des comptes PayPal, Steam, Netflix, Spotify et autres. Les lots sont en vente pour une dizaine d’euros.

Donnees Cned Dark Web

Le dark web recense des données d’utilisateurs du Cned

Les données du Cned sur le dark web sont regroupées sous les noms de domaines lycee.cned.fr, ecole.cned.fr ou college.cned.fr. Elles doivent permettre de se connecter sur chaque domaine, comme le font les élèves lorsqu’ils font l’école à la maison.

« [Les hackers] vendent des ordinateurs connectés au réseau du Cned qui sont piratés et contrôlables à distance », explique Raymond Pompon, le directeur des recherches de F5 Networks, une entreprise américaine de cybersécurité. « Cela donne à l’acheteur un accès libre à un ordinateur pour faire ce qu’il veut comme du minage de cryptomonnaie ou détourner la bande-passante pour envoyer des spams ou faire des attaques de déni de service (DDoS) », ajoute-t-il.

La semaine dernière fut compliquée pour la plateforme « Ma classe à la maison ». Elle a connu d’importants bugs, au point que les élèves n’ont pas pu se connecter pendant un moment. Le ministre de l’Éducation a assuré que c’était en rapport avec des cyberattaques. Un récent rapport a indiqué que les attaques en question viennent de Chine et de Russie. Mais les détails sont légers.

Pas d’intrusion détectée

De son côté, Erick Delamarre, le directeur des systèmes d’information du Cned, dit que son groupe n’a pas « repéré de signes d’exploitation de nos ressources internes pour mener des attaques ». Il ajoute : « nous aurions vu le trafic illégitime dans les flux sortants et entrants de nos centaines d’ordinateurs et serveurs qui sont protégés ».

Quant à la Sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC), qui gère l’enquête sur les cyberattaques, elle ne confirme ni n’infirme les ventes illégales de données du Cned sur le dark web.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Reglo Mobile

L’opérateur Réglo Mobile a été piraté : les données des clients volées, dont les cartes bancaires et l’IBAN

22 Fév. 2026 • 16:45
1 Internet

Réglo Mobile, l’opérateur virtuel (MVNO) appartenant à E.Leclerc qui propose des forfaits pas chers sans engagement, annonce...

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
7 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site