TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samedi 10 avril, les médias d’Etat en Chine ont rapporté que la Chine a infligé une amende antitrust record à Alibaba. La société chinoise cotée en bourse doit effectivement s’acquitter d’une amende de 18,2 milliards de yuans, soit 2,34 milliards d’euros, pour avoir abuser de sa position dominante en Chine.
Pour rappel, Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, a fait des critiques acerbes sur le système réglementaire chinois à la fin d’octobre 2020. La société a ensuite fait l’objet d’un examen particulièrement minutieux de l’Administration d’Etat chinoise pour la régulation des marchés (SAMR) qui a découvert qu’Alibaba exigeait des vendeurs de sa plateforme qu’ils ne publient leur annonce sur aucun site rival.
La SAMR a alors déclaré dans un communiqué qu’Alibaba avait abusé de sa position dominante sur le marché chinois depuis 2015 et que sa pratique d’exclusivité violait la loi anti-monopole de la Chine en entravant la livre circulation des marchandises et en portant atteinte aux intérêts commerciaux des commerçants, nous rapporte Le Monde.
Outre cette amende de 2,34 milliards d’euros, la SAMR a exigé d’Alibaba qu’il procède à des « rectifications approfondies » pour se conformer aux lois du pays et respecter les droits des consommateurs. De son côté, Alibaba a fait savoir dans un communiqué publié sur son compte officiel Weibo qu’elle acceptait sa sanction et qu’elle appliquerait les décisions de la SAMR.
Pour information, le montant de l’amende a été fixé par les régulateurs par rapport au chiffre d’affaires effectué par l’entreprise en 2019. Alibaba avait fait 455,7 milliards de yuans, et les 18,2 milliards de yuans d’amende (2,34 milliards d’euros) ne correspondent ainsi qu’à 4% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Dell apprécie visiblement la nomenclature des iPhone. Le fabricant Texan a profité du Computex 2025 pour dévoiler le Dell Pro Max...
Une étude récemment publiée dans le journal Microbiome a révélé la découverte de 26 espèces de...
It: Welcome to Derry (Ça : Bienvenue à Derry) est une série produite par HBO et évidemment située dans l’univers...
Free fait une double annonce aujourd’hui concernant sa Freebox Pop S et ça concerne le prix. Il y a une baisse du tarif pour les...
Hideo Kojima ne chôme pas : Death Stranding 2: On the Beach est en approche sur PS5 (avant sans doute d’arriver plus tard sur Xbox, comme le...