TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une première, qui présage sans doute d’un futur toujours plus proche de certaines dystopies technologiques. Un groupe de chercheurs américains a en effet mis au point la toute première interface cerveau-machine sans fil ! Via cette technologie, les signaux neuronaux transitent jusqu’à l’ordinateur de contrôle avec le même niveau de débit que le câble ou la fibre.

Dans le détail, l’équipe de chercheurs du BrainGate a conçu un dispositif capable de transmettre à distance le spectre complet des signaux enregistrés par un capteur intracortical. 200 électrodes implantées dans le cortex moteur du cerveau récupèrent les signaux neuronaux avant de les transmettre à 48 mégabits par seconde à un émetteur sans fil connecté placé sur le haut du crâne. Cet émetteur transmet à son tour les signaux reçus à un ordinateur de contrôle et d’analyse du signal.

Les « cobayes » employés pour cette grande première (deux personnes en partie paralysées) sont parvenus à diriger et utiliser un pointeur de souris sur l’écran d’une tablette, et ce pendant plusieurs heures (l’émetteur dispose d’une autonomie de 36 heures). A terme, ces avancées pourraient permettre de contrôler avec précision des prothèses robotisées.
C’était une critique très récurrente lors de la sortie en salles d’Avatar : les personnages 3D allaient bientôt...
ModRetro, grand spécialiste du rétro-gaming, a dévoilé la M64, une console pensée comme une...
Après plusieurs années d’incertitudes, le rover européen Rosalind Franklin reprend officiellement le chemin de Mars....
ChatGPT, jusqu’ici totalement dépourvu de publicités même dans sa version gratuite, va changer. Des tests menés par...