KultureGeek Science Mais où est le trou noir supermassif de la galaxie Abell 2261 ?

Mais où est le trou noir supermassif de la galaxie Abell 2261 ?

4 Avr. 2021 • 21:23
1

Saviez-vous qu’au centre de toutes les grandes galaxies se trouvent un trou noir supermassif qui est des milliers voire même des milliards de fois plus lourd que le Soleil ? Pourtant, en 2012, une équipe d’astronomes a été surpris de ne déceler aucun signe de trou noir au centre de la galaxie géante Abell 2261 en utilisant le télescope Hubble.

trous noirs

Un trou noir qui fait 10 milliards de fois la masse du Soleil

Cette galaxie se trouve à 2,7 milliards d’années-lumière environ de la Terre, dans la constellation d’Hercule, près de l’étoile Vega. D’après les calculs des scientifiques, cette galaxie est tellement gigantesque que son trou noir devrait au moins peser 10 milliards de fois plus lourd que le Soleil. A côté, le trou noir de la Voie lactée ne fait que quatre millions de fois plus lourd que le Soleil.

Pourtant, ce trou noir de la galaxie Abell 2261 reste pour l’instant aux abonnés absents, malgré les recherches effectuées par les chercheurs Marc Postman du Space Telescope Science Institute et Tod Lauer du Laboratoire national de recherche en astronomie optique-infrarouge de Tucson, en Arizona au fil des années.

Un nœud de lumière pourrait cacher le trou noir supermassif

Mais un examen plus approfondi de la galaxie Abell 2261 a révélé la présence de quatre petits nœuds de lumière dans son noyau. Une équipe dirigée par la chercheuse Sarah Burke-Spolaor, de l’Université de Virginie occidentale a mesuré la vitesse des étoiles contenues à l’intérieur de ces nœuds pour savoir si un trou noir supermassif ne se cacherait pas dedans.

Les chercheurs ont découvert que deux de ces nœuds ne renferment que des restes de petites galaxies, le troisième nœud a affiché des barres d’erreur tellement importantes qu’il ne peut pas être considéré comme l’emplacement du trou noir. Quant au quatrième nœud, il est très compact mais faiblement lumineux que le télescope Hubble n’a pas pu déterminer ce qui s’y trouve.

Les astronomes attendent le lancement du James Webb Telescope, le successeur de Hubble, qui devrait arriver en octobre prochain, pour réexaminer les quatre nœuds et peut-être y découvrir le trou noir manquant.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

WhatsApp Icone Logo

Logiciel Pegasus : NSO Group est condamné à verser 168 millions de dollars à Meta après le piratage de WhatsApp

7 Mai. 2025 • 19:37
0 Internet

Après plus de cinq ans de bataille juridique, NSO Group, le créateur du logiciel espion Pegasus, a été condamné...

Intelligence Artificielle

La justice ordonne le blocage d’un site qui plagie les articles de presse avec l’IA

7 Mai. 2025 • 18:59
0 Internet

Le tribunal judiciaire de Paris a pris une décision inédite en exigeant le blocage du site News.DayFr.com. Une quarantaine de journaux...

deck_of_haunts_logo

[Test] Deck of Haunts – Maison hantée et roguelite font bon ménage

7 Mai. 2025 • 18:43
0 Jeux vidéo

Après s’être montré en démo gratuite plus tôt dans l’année, Deck of Haunts proposait d’inverser...

Realme GT 10000 mAh

Realme dévoile un smartphone équipé d’une batterie de 10 000 mAh

7 Mai. 2025 • 17:45
0 Mobiles / Tablettes

Et si le renouveau du marché du smartphone passait par une évolution drastique de la capacité des batteries ? Si l’on en croit...

OpenAI Microsoft Logos

IA : d’ici 2030, OpenAI souhaite réduire de moitié la part des revenus qu’elle reverse à Microsoft

7 Mai. 2025 • 16:25
0 Logiciels

Si l’on en croit des documents financiers consultés par le site The Information, OpenAI envisagerait de réduire la part de ses revenus...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site