KultureGeek Science Mais où est le trou noir supermassif de la galaxie Abell 2261 ?

Mais où est le trou noir supermassif de la galaxie Abell 2261 ?

4 Avr. 2021 • 21:23
1

Saviez-vous qu’au centre de toutes les grandes galaxies se trouvent un trou noir supermassif qui est des milliers voire même des milliards de fois plus lourd que le Soleil ? Pourtant, en 2012, une équipe d’astronomes a été surpris de ne déceler aucun signe de trou noir au centre de la galaxie géante Abell 2261 en utilisant le télescope Hubble.

trous noirs

Un trou noir qui fait 10 milliards de fois la masse du Soleil

Cette galaxie se trouve à 2,7 milliards d’années-lumière environ de la Terre, dans la constellation d’Hercule, près de l’étoile Vega. D’après les calculs des scientifiques, cette galaxie est tellement gigantesque que son trou noir devrait au moins peser 10 milliards de fois plus lourd que le Soleil. A côté, le trou noir de la Voie lactée ne fait que quatre millions de fois plus lourd que le Soleil.

Pourtant, ce trou noir de la galaxie Abell 2261 reste pour l’instant aux abonnés absents, malgré les recherches effectuées par les chercheurs Marc Postman du Space Telescope Science Institute et Tod Lauer du Laboratoire national de recherche en astronomie optique-infrarouge de Tucson, en Arizona au fil des années.

Un nœud de lumière pourrait cacher le trou noir supermassif

Mais un examen plus approfondi de la galaxie Abell 2261 a révélé la présence de quatre petits nœuds de lumière dans son noyau. Une équipe dirigée par la chercheuse Sarah Burke-Spolaor, de l’Université de Virginie occidentale a mesuré la vitesse des étoiles contenues à l’intérieur de ces nœuds pour savoir si un trou noir supermassif ne se cacherait pas dedans.

Les chercheurs ont découvert que deux de ces nœuds ne renferment que des restes de petites galaxies, le troisième nœud a affiché des barres d’erreur tellement importantes qu’il ne peut pas être considéré comme l’emplacement du trou noir. Quant au quatrième nœud, il est très compact mais faiblement lumineux que le télescope Hubble n’a pas pu déterminer ce qui s’y trouve.

Les astronomes attendent le lancement du James Webb Telescope, le successeur de Hubble, qui devrait arriver en octobre prochain, pour réexaminer les quatre nœuds et peut-être y découvrir le trou noir manquant.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Avast Antivirus

La FTC interdit à Avast de pister ses utilisateurs et ajoute une amende de 16,5 millions de dollars

22 Fév. 2024 • 21:19
0 Internet

La Federal Trade Commission (FTC) vient de tacler le géant de l’antivirus Avast. La firme leader dans son domaine est en effet accusée...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 23 février

22 Fév. 2024 • 20:59
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Reddit Logo

Google annonce un accord avec Reddit pour les données et l’IA

22 Fév. 2024 • 20:53
0 Internet

Google annonce avoir noué un nouveau partenariat avec Reddit en ce qui concerne l’usage des données de la plateforme en ligne et...

playdate_lucas_pope_mars_after_midnight

Playdate : un showcase développeur pour la petite console portable (teaser+date)

22 Fév. 2024 • 20:29
0 Jeux vidéo

Ce n’est pas parce que l’on dispose d’une part de marché minuscule qu’on ne doit pas bomber le torse : le studio Panic...

Bouygues Telecom va racheter La Poste Mobile pour 950 millions d’euros

22 Fév. 2024 • 19:45
1

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site