KultureGeek Hors-Sujet Volkswagen clôture l’enquête sur le Dieselgate

Volkswagen clôture l’enquête sur le Dieselgate

28 Mar. 2021 • 19:15
0

Le Dieselgate, également appelée l’affaire Volkswagen, est un scandale industriel et sanitaire lié à l’utilisation par Volkswagen de techniques frauduleuses pour réduire les émissions polluantes de certains de ses moteurs diesel et essence lors des essais d’homologation.

volkswagen

Une enquête complète et complexe qui a duré plusieurs années

Le groupe a ouvert une enquête interne pluriannuelle sur ce scandale et un cabinet d’avocats engagé par Volkswagen s’est penché sur plus de 65 pétaoctets de données, qui comprennent 480 millions de données. Dans cette montagne de données, le cabinet d’avocats a identifié 1,6 million de fichiers pertinents qu’ils ont analysés et examinés. Les avocats ont également mené 1 550 entretiens et ont examiné les dossiers de poursuites judiciaires contre la société à la suite de cette affaire Volkswagen.

Volkswagen a déclaré que cette enquête était de loin « la plus complète et la plus complexe menée dans une entreprise de toute l’histoire économique allemande ». Aux termes de cette enquête, le groupe a déclaré qu’il demandera des dommages et intérêts à l’ancien PDG Martin Winterkorn et à l’ancien PDG d’Audi Rupert Stadler.

Volkswagen ne veut pas que le Dieselgate entache la réputation du groupe

Le premier a immédiatement quitté la direction de Volkswagen en 2015 après l’annonce du scandale. Néanmoins, il a été arrêté en Allemagne et a été accusé d’avoir eu connaissance du logiciel qui trompait les régulateurs et d’avoir fait tourner en bourrique l’Agence de protection de l’environnement pendant un an. Le second a quant à lui été arrêté par les autorités allemandes en 2018, rapporte The Verge.

Par ailleurs, Volkswagen a déclaré qu’il allait aussi demander des indemnisations à quatre autres anciens membres du conseil : Ulrich Hackenberg, Stefan Knirsch, Wolfgang Hatz et Heinz-Jakob Neusser.

Malgré ce scandale marquant, Volkswagen a passé ces dernières années à aller de l’avant et à attribuer ces méfaits à des acteurs individuels et non à la société. Pour montrer son engagement envers l’environnement, l’entreprise fait plus que jamais la promotion de véhicules électriques et vient d’augmenter son investissement dans le secteur spatial à 86 milliards de dollars.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Qualcomm Snapdragon

Snapdragon 8 Gen 4 : 8 coeurs « performance » et plus aucun coeur « basse consommation » ?

11 Déc. 2023 • 16:59
0 Mobiles / Tablettes

Si l’on en croit un leak de Digital Chat Station le prochain processeur haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 4 disposerait toujours de 8...

Recherche Google Logo

Google dévoile les recherches les plus effectuées en 2023 en France

11 Déc. 2023 • 16:38
0 Internet

Google a levé le voile sur les recherches les plus effectuées en France tout au long de l’année 2023 sur son moteur de...

Lignes de Code Intelligence Artificielle

Intelligence artificielle : le français Mistral AI lève 385 millions d’euros

11 Déc. 2023 • 14:11
0 Hors-Sujet

Mistral AI, la start-up française d’intelligence artificielle créée en mai par des pointures du secteur, a annoncé avoir...

Interplanetary_Superhighway

Les comètes ont leur « réseau autoroutier »… dans notre propre système solaire !

11 Déc. 2023 • 12:35
0 Science

Des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont identifié un véritable « réseau...

alex_jones_infowars

Le complotiste Alex Jones est de retour sur Twitter

11 Déc. 2023 • 11:05
0 Internet

5 ans après son bannissement de Twitter, le complotiste Alex Jones est de retour sur X (ex-Twitter) après qu’Elon Musk ait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site