KultureGeek Hors-Sujet Île-de-France : DataScientest formera 150 femmes à la data !

Île-de-France : DataScientest formera 150 femmes à la data !

27 Mar. 2021 • 18:55
1

La startup française DataScientest, qui œuvre dans le domaine des formations en data science et mène une approche de professionnalisation, a décidé de participer au Plan d’Investissement des Compétences lancé par la Région Île-de-France en proposant un projet dénommé « Data Hôtesse ».

data-hotesse

La data : un secteur en pleine extension

Il est de notoriété publique que presque tout se fait actuellement par le numérique. Le big data est ainsi en plein essor, engendrant une quantité astronomique de données à gérer et à analyser. Rien qu’en 2020, 47 zettaoctets de données auraient été créés selon Statista et en 2035, la quantité de données qui sera créée est évaluée à 2 142 zettaoctets. D’où l’urgence de former et de recruter des professionnels de la data.

C’est là qu’intervient la Data Hôtesse. Cette dernière se charge de collecter et de sécuriser des données pour ensuite les transmettre au data scientist ou au data analyst. La Data Hôtesse a également pour rôle d’évaluer la pertinence des données et, à mesure que la quantité de données qu’elle collecte est importante, elle est en mesure de cartographier et d’assurer une gestion optimale des données.

Un encadrement adapté au profil des apprenantes

Justement, DataScientest s’est proposé de former 150 femmes en situation précaire pour en faire des data hôtesses. La formation vise les résidentes en Quartier Politique de la Ville (QPV), les jeunes femmes de moins de 26 ans, les personnes en situation de handicap de niveau 1 ou celles qui ont peu de diplômes. Les femmes qui veulent jouir de la formation doivent être motivées, disposer d’un niveau bac et de quelques notions d’anglais et de mathématiques.

Une fois les candidates sélectionnées, DataScientest leur proposera trois types d’encadrement : un encadrement suivi pour les apprenantes autonomes, un encadrement guidé pour les apprenantes ayant besoin d’un accompagnement plus poussé et un encadrement renforcé pour les apprenantes nécessitant un accompagnement intensif.

DataScientest garantit un rapide retour à l’emploi pour les femmes bénéficiant de cette formation étant donné que les experts en data sont fortement demandés sur le marché du travail.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Bjr49000
    A l’université publique de Lille il y a un programme qui donne 10 000 euros par an sur 3 ans aux étudiantes (uniquement) qui rejoignent les licences informatique.

Les derniers articles

Claude Logo

Claude Opus 4.5 : Anthropic lance son meilleur modèle IA pour coder et plus encore

24 Nov. 2025 • 20:52
0 Internet

Anthropic vient de lancer Claude Opus 4.5, son nouvelle modèle d’intelligence artificielle le plus puissant, conçu pour rivaliser...

ChatGPT Assistant Shopping

ChatGPT ajoute un assistant d’achat IA pour des guides d’achat personnalisés

24 Nov. 2025 • 20:29
0 Internet

OpenAI déploie une fonctionnalité à temps pour le Black Friday et les fêtes de Noël : un assistant d’achat...

Bixby

Galaxy S26 : Samsung mettrait à jour Bixby avec l’IA de Perplexity

24 Nov. 2025 • 20:00
0 Logiciels

Si l’on en croit plusieurs fuites concordantes, Samsung prévoit d’intégrer l’intelligence artificielle de Perplexity dans...

Chargeur Port USB-C

L’Europe va imposer le port USB-C sur les chargeurs

24 Nov. 2025 • 19:36
4 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C aux smartphones et bientôt aux PC portables, la Commission européenne cible désormais...

Blue Moon MK 1

Blue Origin présente l’atterrisseur Blue Moon MK1 : un grand pas vers la Lune

24 Nov. 2025 • 19:35
0 Science

Artemis nous voilà ! Blue Origin vient de dévoiler sa dernière prouesse technologique, le Blue Moon Mark 1, un atterrisseur cargo de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site