TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Free s’attaque à Orange et Bouygues Telecom en leur réclamant 1,5 milliard d’euros pour ce qui est de la subvention de smartphones. Dans le détail, Free veut 790 millions d’euros de la part du premier et 780 millions d’euros de la part du second, rapporte L’Express.
La somme de 1,5 milliard d’euros réclamée par Free concerne la subvention de smartphones. La société de Xavier Niel reproche à Orange de vendre des smartphones à un prix attractif contre des forfaits réengageant les clients sur plusieurs mois. Ce sont des offres de crédit à la consommation déguisées selon la filiale d’Iliad.
Free reproche la même chose à Bouygues Telecom. Mais ce dernier estime que son concurrent exerce un abus de droit et un dénigrement. C’est pour cette raison qu’il a demandé 1,5 million d’euros de dommages et intérêts.
Les opérateurs devront s’affronter à ce sujet devant les tribunaux. Mais avant cela, il y a l’Arcep (gendarme des télécoms) et le gouvernement qui s’en mêlent. En effet, Laure de la Raudière, la nouvelle présidente de l’Arcep, a indiqué cette semaine qu’elle a été saisie par le gouvernement sur ce thème. Ce sont Cédric O (secrétaire d’État au numérique) et Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique) qui sont derrière la demande. Celle-ci vise à « étudier les pratiques commerciales des opérateurs et des distributeurs et leurs impacts sur la durée de vie des terminaux ». Elle doit aussi vérifier si le subventionnent entraîne un renouvellement plus rapide des smartphones. « Je ne sais pas (si c’est vrai) et nous allons donc faire une étude (…) car leur durée de vie a un impact très fort sur l’empreinte environnementale du numérique », a fait savoir Laure de la Raudière devant la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.
Orange, Free et Bouygues Telecom ont refusé de faire un commentaire sur la somme de 1,5 milliard d’euros pour la subvention de smartphones.
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
Disney+ a organisé une conférence de presse à Paris pour faire quelques annonces, et cela a notamment tourné autour de la...
On le voyait venir aussi gros que la mâchoire de King Shark. Après un lancement catastrophique, Suicide Squad : Kill the Justice League a pu...
11 Dec. 2024 • 10:15
11 Dec. 2024 • 8:04
11 Dec. 2024 • 7:00
10 Dec. 2024 • 22:02
5 commentaires pour cet article :