KultureGeek Logiciels Géolocalisation : Toutes les voitures pourraient bientôt être suivies à la trace

Géolocalisation : Toutes les voitures pourraient bientôt être suivies à la trace

20 Mar. 2021 • 15:14
1

La nouvelle nous vient de Vice qui rapporte qu’une société de surveillance, dénommée The Ulysses Group, a proposé à l’armée américaine de lui fournir un puissant outil capable de collecter 15 milliards de relevés de géolocalisation de véhicules quel que soit leur emplacement dans tous les pays du monde, à l’exception de la Corée du Nord et de Cuba.

geolocalisation

Les véhicules modernes sont très vulnérables au piratage

Bien que les voitures modernes soient plus confortables, plus fonctionnelles et plus « connectées », ces caractéristiques représentent à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, les équipements électroniques dont sont dotés les véhicules modernes sont vulnérables au piratage à tel point qu’ils pourraient être contrôlés à distance et adopter un comportement qui serait préjudiciable au conducteur et aux passagers.

Pourtant, à mesure que les constructeurs automobiles sortent des véhicules à la technologie plus poussée, la cybersécurité devient de plus en plus un problème. Les véhicules récents, qui disposent d’une électronique communicante, peuvent effectivement partager différentes données télématiques sur le véhicule comme sa localisation, sa vitesse, ses temps d’arrêt, ses niveaux d’accélération, de freinage, sa consommation de carburant et d’autres informations sensibles.

En réalité, beaucoup d’entreprises ont accès aux données de notre véhicule

Si en principe, on pourrait croire que le seul à potentiellement avoir des informations sur notre véhicule est le constructeur automobile, ce n’est pas le cas. Les équipementiers pourraient également intégrer des capteurs sur différents composants du véhicule comme les airbags, la ceinture de sécurité et la température du moteur pour ensuite collecter des informations et les transmettre au constructeur automobile, mais aussi à d’autres sociétés comme celles qui ont fourni les données de trafic, le système d’infotainment et les autres fonctionnalités technologiques du véhicule.

La question est de savoir si The Ulysses Group obtient également des données de véhicules par ce biais. Mais, en tout cas, la société affirme dans un document que ses services disposent de données agrégées qui pourraient être utilisées à des fins militaires. D’autant plus que le groupe a déjà collaboré auparavant avec le commandement américain des opérations spéciales (SOCOM) pour fournir des systèmes de brouillage et de collecte de données cellulaires. L’armée américaine va-t-elle sauter sur l’occasion d’avoir à l’œil presque tous les véhicules du monde entier ?

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Cassie robot

Le robot bipède Cassie parvient à courir sur 5km sans aucun câble

28 Juil. 2021 • 15:00
0 Science

En développement depuis plusieurs années, le robot bipède Cassie a franchi un nouveau pallier il y a quelques jours. Les...

Google Logo

Résultats Q2 : Google dépasse les prévisions des analystes

28 Juil. 2021 • 13:56
0 Hors-Sujet

Comme bien d’autres géants de la tech en cette période, Google affiche des résultats explosifs pour son second trimestre 2021....

Oculus Quest 2 leak

Oculus Quest 2 : les ventes arrêtées, et un nouveau modèle 128 Go pour le mois d’août

28 Juil. 2021 • 12:14
0 Matériel

Plusieurs fuitent l’annonçaient depuis quelques semaines : Facebook a confirmé que l’Oculus Quest 2 64 Go sera remplacé...

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Officiel

Microsoft annonce que les ventes des Xbox Series dépassent celles des précédentes générations de consoles

28 Juil. 2021 • 10:58
0 Jeux vidéo

xbxoMicrosoft vient de dévoiler ses résultats pour son quatrième et dernier trimestre fiscal (Q2 calendaire) et un constat...

OnePlus 9 Pro Arriere

OnePlus zapperait le OnePlus 9T cette année

28 Juil. 2021 • 9:20
0 Mobiles / Tablettes

OnePlus a habitué ses utilisateurs à proposer une version T de ses smartphones à l’automne, et ce chaque année. Il...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site