KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les écouteurs entraînent une perte auditive définitive ?

Les écouteurs entraînent une perte auditive définitive ?

20 Mar. 2021 • 10:15
3

Nous sommes nombreux à utiliser des écouteurs ou des oreillettes au quotidien. Que cela soit pour apprécier un moment de détente en écoutant de la musique, pour mieux se concentrer à l’écoute d’un programme ou juste pour ne pas déranger notre entourage, les écouteurs semblent être l’un des moyens les plus rapides pour nous mettre dans notre bulle.

Toutefois, même si les écouteurs font partie des accessoires que l’on trimballe souvent sur soi en sortant de la maison (ou même en y étant), les professionnels de la santé mettent en garde contre leurs effets néfastes, en particulier, sur le fait que les écouteurs pourraient entraîner une perte auditive irréversible.

Les écouteurs entraînent une surdité de perception ?

Il existe deux sortes de surdité : la surdité de transmission et la surdité de perception. La première atteint l’oreille externe et empêche les sons d’être transmis à l’oreille interne. Cette surdité de transmission peut être due à un bouchon de cérumen, d’otites à répétition ou autres mais heureusement, elle peut se soigner à l’aide de traitement médicamenteux, de pose de diabolos ou encore d’ablation des végétations.

Ce qui n’est pas le cas du second type de surdité : la surdité de perception. Cette dernière peut résulter de la maladie de Ménière, de prise de médicaments ototoxiques, d’une infection virale ou encore d’une exposition aux bruits forts comme écouter de la musique à fond avec ses écouteurs. Ces causes entraînent l’endommagement des cellules ciliées qui transmettent le son de l’oreille interne vers le cerveau via le nerf auditif.

ecouteurs

La perte de l’audition entraîne de lourdes séquelles

En effet, la perte d’un sens impacte lourdement dans notre vie quotidienne. On se met à vouloir mettre le volume plus fort car on n’entend pas très bien, on doit faire répéter notre interlocuteur pour bien l’entendre, la sonnerie de notre téléphone nous parait très faible et on est sujet à des vertiges ou des acouphènes.

Tout cela peut nous amener à perdre notre confiance en soi, à avoir de la difficulté à nous concentrer et peut même nous conduire à nous isoler des autres, ce qui fait naître des troubles dépressifs.

Quelles préventions mettre en place pour protéger notre ouïe ?

Les scientifiques recommandent avant tout de ne pas dépasser les 85 décibels lors de nos utilisations de nos écouteurs. La raison en est qu’au-delà de cette limite, notre oreille interne souffrira de lésions irréversibles si la durée d’écoute est prolongée. Au-delà de 110 décibels, notre audition se dégradera très rapidement. Pourtant, il faut savoir que les écouteurs intra-auriculaires à plein volume atteignent les 100 décibels.

Autant que faire se peut, il est également conseillé de ne pas utiliser d’écouteurs ni de casques et de préférer les casques audios aux intra-auriculaires qui sont trop proches des tympans. Dans tous les cas, les experts recommandent de consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste dès que l’on constate un problème dans notre audition.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
3 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Antenne Mobile

Itinérance 2G/3G : Free Mobile peut utiliser le réseau d’Orange jusqu’en 2028

17 Oct. 2025 • 18:11
1 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a donné son feu vert à la prolongation de l’accord d’itinérance entre Free Mobile et Orange. Ce contrat...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site