KultureGeek Hors-Sujet 77% des salariés de la tech américaine trouvent que les GAFA ont trop de pouvoir

77% des salariés de la tech américaine trouvent que les GAFA ont trop de pouvoir

15 Mar. 2021 • 19:08
0

Une étude menée par Protocol (pour le compte de Politico) dévoile à quel point la surpuissance des GAFA commence à inquiéter jusqu’aux employés du vaste secteur de la tech. Les 1500 salariés américains interrogés (dont 40% travaillent dans des sociétés réalisant plus de 500 millions de dollars de CA), s’inquiètent désormais ouvertement de l’énorme place prise par les GAFA… parfois non sans quelques paradoxes.

GAFA Google Apple Facebook Amazon

Ainsi, 77% des employés de la tech US estiment que les GAFA (Apple, Amazon, Google, et Facebook) ont trop de pouvoir, contre seulement 8% qui pensent l’inverse. 78% considèrent que le secteur de la tech dans son ensemble est trop puissant, contre 11% qui s’opposent à cette idée. 40% pensent même que la technologie produit plus de mal que de bien dans la société (contre 45%). Assez édifiant.

GAFA : je t’aime moi non plus

Paradoxalement, 68% des personnes interrogées souhaitent que leur propre société soit rachetée ou rentre en partenariat avec un membre des GAFA. Les 3/4 estiment même que les GAFA sont dans leur bon droit lorsqu’ils rachètent d’autres sociétés à tour de bras. « Toute puissance » vous dites ? Les salariés de la tech jugent cependant à 40% que les GAFA doivent être démantelés. En revanche, pas question (pour 44%) de recourir à des mesures anti-trust (mais comment démanteler alors ?).

CHINE

Concernant les relations avec la Chine, une majorité des salariés de l’étude (56%) estiment que le gouvernement américain se montre trop agressif avec certaines entreprises chinoises. Ces derniers craignent en outre une riposte de la Chine qui pourrait durement pénaliser le secteur de la tech américaine. 60% vont même jusqu’à souhaiter que les entreprises technologiques américaines travaillent plus étroitement avec leurs homologues chinoises. 46% en revanche estiment que Huawei devrait être banni des Etats-Unis.

Intelligence Artificielle

Enfin, 73% du panel sont d’accord avec l’idée d’une régulation de l’IA par le gouvernement américain (contre 9% de partisans du laisser-faire et 18% de sans opinions).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Disney Plus Logo Marvel

Canal+ annonce le retrait de Disney+ de ses offres dès 2025

12 Juin. 2024 • 20:28
0 Hors-Sujet

Les abonnés aux offres de Canal+ n’auront plus le droit à Disney+ inclus. En effet, la chaîne cryptée annonce que le...

Stable Diffusion 3

Stable Diffusion 3 Medium : Stability AI lance son générateur d’images avec 2 milliards de paramètres

12 Juin. 2024 • 19:59
0 Logiciels

La bataille de l’IA ne s’arrête jamais et chaque jour apporte son lot de nouveautés : Stability AI vient de lancer Stable...

Dragon Age- The Veilguard

Dragon Age: The Veilguard : 20 minutes de gameplay pour le prochain Bioware

12 Juin. 2024 • 19:19
0 Jeux vidéo

Dévoilé avec un trailer cinématique lors du Xbox Games Showcase, Dragon Age: The Veilguard a eu droit à une longue...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 12 juin

12 Juin. 2024 • 18:58
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

PlayStation Plus Logo

PlayStation Plus Extra et Premium : les jeux ajoutés en juin 2024

12 Juin. 2024 • 18:35
0 Jeux vidéo

Sony lève le voile sur la liste des jeux qui vont être disponibles en juin avec les offres Extra et Premium du PlayStation Plus. Ils seront...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site