TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a peu, le rover Persévérance avait atterri sur Mars, nous dévoilant plusieurs photos incroyables et une vidéo impressionnante. Mais lors de l’atterrissage, les internautes avaient aussi pu remarquer l’imposant parachute du rover ainsi que son motif assez étrange. Il s’agissait en fait d’un message caché par les équipes du Jet Propulsion Laboratory (JPL).
Si la majorité d’entre nous n’avons pas tiqué plus que ça à la vue du motif du parachute – on avait certainement accordé plus d’attention au rover – un étudiant en informatique s’est immédiatement amusé à décoder le message caché. Et il y parvint en seulement six heures.
L’ingénieur du JPL, Adam Steltzer n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter l’étudiant via un tweet paru le 23 février dernier mais il s’est gardé d’en dire plus sur l’identité dudit étudiant. Le message caché était en fait le slogan du JPL qui est « Dare mightly things » ou « Osez des choses grandioses ».
It looks like the internet has cracked the code in something like 6 hours! Oh internet is there anything you can’t do? For those who just want to know: #Mars2020 #CountdownToMars pic.twitter.com/yTJCEnbuLY
— Adam Steltzner (@steltzner) February 23, 2021
Pour ceux et celles qui veulent savoir en quoi les traits en rouge et blanc du parachute transmettaient ces trois mots, la vulgarisatrice scientifique Emily Calendrelli a publié une vidéo explicative sur la signification des colonnes rouges et blanches qui représentent en réalité un code binaire, le rouge équivalant au 1 et le blanc, au 0. En d’autres termes, le motif étrange du parachute du rover Perseverance était en fait un encodage 10-bits !
So you know how NASA sent a secret message to Mars?@FrenchTech_paf figured it out. 🙌🏼
Dare mighty things 🚀✨ pic.twitter.com/HIO2BUVjNd
— Emily Calandrelli (@TheSpaceGal) February 23, 2021
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Ne s’appelle pas Alan Turing qui veut … Et lui il n’a eu ni Arpanet ni Internet ni les Gafas pour l’aider.
Il a inventé pas pompé et prévu en 1950 l’intelligence artificielle …
Certes il est mort de manière tragique et désastreuse, mais il était tellement en avance sur son temps
GB