KultureGeek Matériel et Accessoires DualSense Drift : iFixit accable Sony… et les autres

DualSense Drift : iFixit accable Sony… et les autres

23 Fév. 2021 • 17:31
1

Les affaires tournent au vinaigre pour Sony dans l’affaire des DualSense Drift (directions involontaires induites par les sticks analogiques). Un première plainte en recours collectif a été déposée aux Etats-Unis, et d’autres pourraient suivre face à l’accumulation rapide des témoignages. iFixit a voulu en avoir le coeur net et a donc désossé la manette. A l’intérieur, des composants et matériaux que l’on trouve déjà dans les DualShocks ou les manettes de la Xbox One. Problème, ces matériaux sont particulièrement sensibles à l’usure et à la poussière.

Les sticks analogiques, les potentiomètres et d’autres capteurs du DualSense se dégraderaient ainsi logiquement après 2 millions de cycles, soit 400 heures de jeu environ. Un joueur régulier de Call of Duty aurait donc de grandes chances de voir apparaitre un soucis de drift au bout de 4 à 7 mois de jeu assez intensif (au moins 2 heures par jour). Le constat d’iFixit est implacable… et vise au passage les concurrents de Sony. Qui ne se souvient pas du Joy-Con Drift de la Nintendo Switch ?

Pour autant, la vidéo iFixit ne dit pas tout. Malgré la critique générale d’iFixit ciblant l’ensemble des fabricants, les retours de « drift » concernent aujourd’hui essentiellement les manettes de la PS5… et non celles de la Xbox Series X. Le problème ne concerne pas tant la durabilité de certains composants que le fait que les soucis de manette apparaissent aussi vite après l’achat de la machine. D’ailleurs, les recours collectifs en préparation visent aujourd’hui Sony et non Xbox. Il semble donc que la moindre résistance de certains matériaux/composants ne soit au final qu’un élément d’explication parmi d’autres. In fine, il serait peut-être même plus intéressant de savoir pourquoi les manettes de la Series X semblent mieux résister à l’usure…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Balownga
    C’est quand même étrange que l’on se pose la question de « pourquoi les manettes XBox ayant le même composant résistent mieux » alors que la réponse est dans la vidéo…

    c’est la partie logicielle qui est défaillante. les anciennes consoles avaient une re-calibration automatique au démarrage de la console avec une acquisition automatique du zéro du joystick.
    donc si il y avait le moindre drift, il suffisait de redémarrer la console et le problème était réglé.

    cela pouvait être mis en évidence en démarrant la console en poussant le joystick dans une direction lors du démarrage. à la fin du démarrage, si on laissait le joystick retourner à zéro, on avait un très fort drift puisque le zéro avait été fait avec une direction poussée.
    Simple mais efficace.

    si il y avait dans les consoles affectée par le drift un logiciel de remise à zéro manuel ou automatique, rien de cela ne serait arrivé.

Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
5 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
6 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site