TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un groupe de chercheurs français et estoniens viennent de créer des génomes humains artificiels en utilisant… une intelligence artificielle (IA). Ce projet suit les pas du Human Genome Project-Write (génome humain entier… mais créé artificiellement). Cette fois, seule une partie de l’ADN a été créée via une IA, mais cette partie est unique, c’est à dire qu’elle ne correspond à aucun être humain vivant réellement sur Terre !

Comme souvent lors de tels travaux, c’est un réseau de neurones artificiels dopé au machine learning qui s’est chargé de générer ce brin d’ADN « humain » unique au monde. L’IA s’est en quelque sorte « entrainée » sur une immense banque de données de génomes humains avant de produire un génome artificiel inédit et pourtant parfaitement raccord avec de l’ADN humain. Bien qu’unique, ce génome conserve la plupart des caractéristiques des génomes « naturels ».
Ces travaux pourraient peut être servir un jour dans le cadre de recherches sur les maladies génétiques rares. En revanche, pas de fantasme : on est encore très loin de l’IA surpuissante qui serait capable de cloner une armée de dévoués serviteurs humains. La matrice n’est pas (encore) pour tout de suite…
Le célèbre jeu vidéo Overcooked, connu pour ses parties multijoueurs chaotiques et hilarantes, s’apprête à passer...
Anthropic, la start-up à l’origine du chatbot d’intelligence artificielle Claude, a annoncé l’ouverture de nouveaux...
Sony annonce la tenue d’un State of Play spécial qui sera diffusé ce mardi 11 novembre à 23 heures. D’une durée de...
James D. Watson, co-découvreur de la structure en double hélice de l’ADN qui a révolutionné la biologie moderne, est...
Le département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) au Royaume-Uni vient de finaliser une vaste...