KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La 5G peut causer des interférences avec les altimètres des avions selon l’Aviation civile

La 5G peut causer des interférences avec les altimètres des avions selon l’Aviation civile

17 Fév. 2021 • 9:22
1

Les smartphones 5G pourraient perturber le fonctionnement des altimètres des avions en raison de leur recours à des ondes de fréquences voisines. C’est en tout cas ce qu’annonce la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Elle recommande d’éteindre les téléphones 5G à bord des appareils.

La 5G peut causer des interférences avec les altimètres des avions selon l’Aviation civile

Attention à la 5G et aux altimètres des avions

« L’utilisation d’appareils 5G à bord des aéronefs pourrait conduire à des risques d’interférences conduisant à des erreurs potentielles sur les mesures d’altitude », a précisé à l’AFP un porte-parole de la DGAC.

Ce possible phénomène, dû au brouillage de signal par une onde de fréquence proche et de puissance comparable ou supérieure à celle des radioaltimètres, provoquerait des erreurs particulièrement critiques lors des phases d’atterrissage aux instruments, a relevé la DGAC.

L’administration a émis la semaine dernière un bulletin d’information à ce sujet, à destination des opérateurs de vols. Ce document mentionne plusieurs mesures de prévention. Il demande en particulier qu’à bord, « tous les appareils électroniques compatibles en 5G (soient) en mode avion ou éteints ». En outre, « en cas de perturbation, les équipages doivent informer le prestataire de services de la circulation aérienne afin que ce dernier prenne les actions opérationnelles nécessaires et alerte l’autorité de surveillance ainsi que le gestionnaire d’aéroport »,

La DGAC a par ailleurs indiqué avoir « cadré les conditions de mise en œuvre des antennes 5G sur le territoire afin de maîtriser ces risques d’interférence avec les systèmes embarqués lors des phases d’atterrissage sur les aéroports français ». Cela se traduit par une limitation du niveau de puissance des émissions des antennes 5G à proximité des 17 aéroports certifiés pour des opérations d’atterrissage dits tous temps. Pour les 123 autres aéroports du territoire, une surveillance des antennes déployées à proximité est mise en place en coordination étroite avec l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

À fin décembre, plus de 8 600 sites 5G avaient été ouverts commercialement en France par les opérateurs, selon des données publiées mi-janvier par l’Arcep, dont 5 640 par le seul opérateur Free.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • SUNpeX(via l'app )
    J’ai jamais lu un commentaire aussi stupide, en gros j’ai perdu 15 seconde de ma vie à lire et encore 30 secondes de plus à écrire ce message…

Les derniers articles

kabosu

Kabosu, la chienne du célèbre mème doge », est décédée

29 Mai. 2024 • 9:45
0 Internet

C’est sans aucun doute le chien le plus célèbre de la planète. Kabosu, un shiba inu qui semble légèrement sourire...

TikTok Logo Icone

Fin du blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie

29 Mai. 2024 • 8:44
0 Internet

L’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie a été levée, ont annoncé les autorités de l’archipel...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 28 mai

28 Mai. 2024 • 23:31
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 11 OCR Texte Copier Photos Android

Windows 11 va copier le texte d’images venant d’un smartphone Android

28 Mai. 2024 • 21:00
0 Actu OS

Windows 11 va ajouter une nouvelle fonctionnalité qui permettra de facilement copier le texte présent sur une photo stockée sur un...

Chromebook Plus Gemini

Google intègre Gemini dans ses Chromebook Plus (la réponse aux Copilot+ PC ?)

28 Mai. 2024 • 19:40
0 Logiciels

La réponse du berger à la bergère : quelques jours à peine après que Microsoft ait dévoilé ses Copilot+...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site