KultureGeek Internet Droits d’auteur : Google versera 76 millions de dollars à la presse française

Droits d’auteur : Google versera 76 millions de dollars à la presse française

13 Fév. 2021 • 9:19
1

Google et l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) viennent récemment de conclure un accord concernant un différend sur les droits d’auteur. En effet, dans une récente loi de l’Union européenne figure une règle de droit d’auteur qui oblige les grandes plateformes technologiques à trouver des accords avec les éditeurs qui veulent une rémunération contre l’utilisation de leur contenu en vertu de « droits voisins ».

Google

Un accord-cadre et un accord de règlement vont lier Google et les éditeurs

Reuters a eu accès à un accord-cadre dans lequel Google a accepté de verser 22 millions de dollars par an pendant trois ans à l’APIG. Pour information, il s’agit d’un groupe de pression qui représente la plupart des grands éditeurs français comme Le Monde, Le Figaro, Libération, etc. Ainsi, Google versera donc 66 millions de dollars à ce collectif regroupant 121 agences de presse françaises après avoir signé des accords de licence individuels avec chacune d’entre elles.

Un deuxième document concerne un accord de règlement entre Google et les éditeurs en vertu duquel ces derniers ne poursuivront pas Google pour violation des droits d’auteur pendant trois ans contre le versement de 10 millions de dollars supplémentaires à l’APIG.

Certains éditeurs sont indignés par l’opacité de ces accords

Mais toutes les agences de presse françaises ne sont pas concernées par ces accords. En effet, l’Agence France-Presse (AFP) et d’autres médias n’appartenant pas au groupe intentent des actions en justice contre Google pour également se faire entendre.

Malgré tout, des proches du dossier ont déclaré que les éditeurs français se sont sentis forcés d’accepter l’accord sous la pression des actionnaires, et contrariés du fait que Google n’a pas révélé combien il gagnait à partir des actualités, ni comment il avait calculé ces sommes. Le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) déclare sans équivoque dans un article de Reuters que :

Ces accords opaques ne garantissent pas le traitement équitable de tous les éditeurs de presse, puisque la formule de calcul n’est pas rendue publique. Google a profité de nos divisions pour faire avancer ses intérêts.

 

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

FlexStrike PS5 Joystick Stick Arcade

FlexStrike : Sony dévoile des détails sur son stick arcade pour PS5

28 Juil. 2025 • 19:10
0 Matériel

Sony vient de lever le voile sur les caractéristiques détaillées de sa premier stick arcade, qui a désormais pour nom...

Avatar 3 De Feu et de Cendres

Avatar 3 : De Feu et de Cendres, voici la bande-annonce du film

28 Juil. 2025 • 17:45
0 Geekeries

Disney a dévoilé la première bande-annonce pour Avatar : De Feu et de Cendres, le troisième volet de la saga de James Cameron,...

Shengjia Zhao

Meta nomme un ex-employé d’OpenAI au poste de directeur scientifique de sa division Meta Superintelligence Labs

28 Juil. 2025 • 16:25
0 Hors-Sujet

Meta vient de nommer Shengjia Zhao, co-créateur de ChatGPT et figure clé du développement du modèle GPT‑4, au poste de...

Peacemaker

Peacemaker : un trailer et une date de sortie pour la seconde saison du super-héros badass et déjanté

28 Juil. 2025 • 15:15
0 Geekeries

L’information vient de tomber : la deuxième saison de Peacemaker, toujours portée par les très « badass »...

Nest Audio Enceinte

Google Assistant a du mal avec la domotique et Google promet des améliorations majeures

28 Juil. 2025 • 14:10
0 Hors-Sujet

Google Assistant traverse une période difficile, notamment dans la gestion des appareils domestiques connectés. Face aux critiques sur sa...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site