KultureGeek Hors-Sujet Les futurs missiles hypersoniques américains ne seraient pas aussi performants que cela

Les futurs missiles hypersoniques américains ne seraient pas aussi performants que cela

7 Fév. 2021 • 10:11
2

L’agence de recherche et de développement du département de la Défense étatsunienne (DARPA) est actuellement en train de concevoir des missiles nucléaires hypersoniques dont la vitesse pourrait atteindre les 1 600 km en moins de 30 minutes. Toutefois, un physicien du MIT a récemment publié une étude dans la revue Science & Global Security qui affirme que ces missiles n’ont rien de révolutionnaire ni même d’innovant et que ces travaux ne sont, en réalité, que des moyens d’attirer des financements.

Fusee 600x400

Comment imaginez-vous les missiles nucléaires ?

Les missiles sur lesquels se penchent les États-Unis, baptisés missiles OpFires, devraient faire l’objet de tests à partir de 2022. Certains chercheurs vantent effectivement leurs performances. Apparemment, on pourrait tirer une fusée dans les airs sans que celle-ci ne quitte l’atmosphère, comme à la manière des missiles balistiques.

La fusée traversera alors l’atmosphère à Mach 5, soit 6.174 kilomètres à l’heure, ce qui équivaut à cinq fois la vitesse du son. Une fois la cible atteinte, la fusée va expédier le missile à une vitesse similaire.

Justement, outre ces missiles hypersoniques, la DARPA travaillerait aussi sur des fusées miniatures pour embarquer ces missiles.

Missiles Nucleaires DARPA 1024x523

Un engouement qui n’est pas partagé par tous les chercheurs

En effet, un physicien du MIT, David Wright, ne partage pas du tout la vision des chercheurs qui affirment que les missiles OpFires sont un concept révolutionnaire. Dans une étude traitant spécifiquement du sujet, David Wright a expliqué que les performances annoncées sont exagérées.

Il affirme effectivement que ses simulations informatiques ont démontré que les missiles hypersoniques se déplacent en réalité plus lentement que les missiles balistiques. De plus, au niveau stratégique, ces missiles seraient détectables par les satellites ennemis durant la majeure partie de leur temps de vol, même si les chercheurs affirment qu’avec leur « rapidité », ces missiles arriveraient tellement vite que l’ennemi ne pourrait ni les intercepter ni se préparer à l’impact.

La DARPA refuse d’en dire plus sur ces missiles

David Wright soutient ainsi que ce projet de missiles OpFires ne vise qu’à attirer les financements. Toutefois, le Pentagone a déclaré (via le New York Times ) que l’étude du physicien était biaisée et que ses données sont obsolètes. Néanmoins, le département de la Défense n’a pas apporté plus d’explications pour autant.

Quoiqu’il en soit, déjà en 2020, le budget du Pentagone s’est élevé à 3,2 milliards de dollars pour la recherche sur les armes hypersoniques, une hausse de 600 millions de dollars par rapport à 2019. En tout cas, l’analyste nucléaire James M.Acton, auprès du Carnegie Endowment for International Peace a déclaré que l’analyse de David Wright est sérieux, crédible et important.

Toutefois, le porte-parole en chef de la DARPA, Jared Adams, a déclaré que ces technologies hypersoniques sont un sujet confidentiel et que l’agence n’est pas libre d’en discuter publiquement. Pour information, l’armée américaine étudie actuellement une demi-douzaine d’armes hypersoniques.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Davidos(via l'app )
    Pourquoi forcement nucléaire ? Un missile balistique pouvant attendre une telle très grandes distance a Mach5 avec juste une charge explosives est une belle force de protection ( à la poubelle les SNLE et chasseur furtifs 😄😁) . Bon ok le Bouton ROUGE sera PLUS GROS et avec un doigt de Trump ou de Poutine … à réfléchir le côté tactique et regroupement des pouvoirs . Mais si des extraterrestres nous envahissent ( ex indépendance day ) on est paré 😃😁😭 .
  • GLOueil(via l'app )
    Très bien , developper des armes toujours plus destructrices les unes que les autres. 👍.
    Je ne suis pas partisant du nucléaire , il y a tellement a faire avec le bactériologique , décimer un continent entier , c’est magnifique n’est pas , on appelle ça… le ‘progrès’ il me semble.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Nintendo Wii U

Wii U : Nintendo sort la mise à jour 5.5.5, presque deux ans après la précédente

2 Mar. 2021 • 22:04
0 Jeux vidéo

Nintendo a sorti aujourd’hui la mise à jour 5.5.5 pour la Wii U. C’est une mise à jour surprise, puisque la...

Epic Games Fall Guys

Epic Games rachète le studio derrière Fall Guys

2 Mar. 2021 • 20:03
0 Jeux vidéo

Epic Games annonce le rachat de Mediatonic, le studio derrière le jeu Fall Guys: Ultimate Knockout. Mais que les joueurs sur les différentes...

Justice League Snyder Cut

Justice League Snyder Cut : la sortie française sera finalement le 18 mars

2 Mar. 2021 • 19:24
0 Geekeries

Retournement de situation pour le Snyder Cut de Justice League qui sortira finalement le 18 mars en France et non plus le 22 avril. La France aura donc la...

Chrome 89 Liste de Lecture

Google Chrome 89 est disponible : la liste des nouveautés

2 Mar. 2021 • 18:53
0 Logiciels

Google propose aujourd’hui la version stable de Chrome 89 au téléchargement. Il y a plusieurs nouveautés sur Windows, macOS et...

Microsoft Teams

Microsoft Teams va adopter le chiffrement de bout en bout

2 Mar. 2021 • 17:58
0 Logiciels

Le chiffrement de bout en bout va être une réalité sur Microsoft Teams. Microsoft annonce que ce sera disponible dans le courant de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site