TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Imaginez que votre écran de smartphone puisse servir à recharger l’appareil grâce à l’énergie solaire. Imaginez encore que les murs de votre maison ou le toit de votre voiture devienne capable de fournir de l’électricité en continue, sans qu’aucun panneau solaire ne soit visible… Cette projection futuriste et écolo ne tient peut être plus du rêve : les chercheurs de l’université nationale d’Incheon en Corée du Sud ont conçus les premiers panneaux solaires réellement transparents !
Plus exactement, le groupe de chercheur a mis au point la première cellule solaire transparente, grâce à l’emploi de semi-conducteurs d’oxyde de nickel (NiO) et de dioxyde de titane (TiO2) combinés par un procédé de fabrication à basse température. L’énergie solaire est bien convertit en énergie électrique, mais il reste encore un gros « mais » : le rendement de conversion s’avère encore plus faible qu’un panneau solaire classique, à seulement 2,1%.
Même en imaginant que de tels panneaux puissent recouvrir demain de très grosses surfaces (comme des murs d’immeuble par exemple), il faudra tout de même améliorer d’un gros cran le rendement énergétique pour ne pas gagner (trop peu) d’un côté ce que l’on perdra lors de la fabrication des panneaux.
Le CNES l’affirme, et il n’y a gère de raisons d’en douter : la sonde soviétique Cosmos 482, qui devait rentrer dans...
Chaque jour son sacrifice : Donald Trump a limogé il y a quelques heures Shira Perlmutter, qui dirigeait jusque là le Bureau...
La tech mondiale peut souffler… et les actions repartir à la hausse : Donald Trump a mis sur pause pour une période de 90 jours les...
Avec ses dinosaures, ses vikings et ses nazis, le tout présenté dans un enrobage faussement « Z », le court...
Quelques jours seulement après une première panne, l’aéroport international Newark Liberty (près de New-York) a subi...
12 May. 2025 • 15:33
12 May. 2025 • 14:10
12 May. 2025 • 13:45
12 May. 2025 • 12:35
Un commentaire pour cet article :