TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Imaginez que votre écran de smartphone puisse servir à recharger l’appareil grâce à l’énergie solaire. Imaginez encore que les murs de votre maison ou le toit de votre voiture devienne capable de fournir de l’électricité en continue, sans qu’aucun panneau solaire ne soit visible… Cette projection futuriste et écolo ne tient peut être plus du rêve : les chercheurs de l’université nationale d’Incheon en Corée du Sud ont conçus les premiers panneaux solaires réellement transparents !

Plus exactement, le groupe de chercheur a mis au point la première cellule solaire transparente, grâce à l’emploi de semi-conducteurs d’oxyde de nickel (NiO) et de dioxyde de titane (TiO2) combinés par un procédé de fabrication à basse température. L’énergie solaire est bien convertit en énergie électrique, mais il reste encore un gros « mais » : le rendement de conversion s’avère encore plus faible qu’un panneau solaire classique, à seulement 2,1%.
Même en imaginant que de tels panneaux puissent recouvrir demain de très grosses surfaces (comme des murs d’immeuble par exemple), il faudra tout de même améliorer d’un gros cran le rendement énergétique pour ne pas gagner (trop peu) d’un côté ce que l’on perdra lors de la fabrication des panneaux.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :