KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La taxe sur les téléphones reconditionnés dérange les professionnels

La taxe sur les téléphones reconditionnés dérange les professionnels

2 Fév. 2021 • 14:14
3

Le syndicat professionnel regroupant les entreprises spécialisées dans le réemploi des smartphones et autres produits électroniques et informatiques (SIRRMIET) a dénoncé les paradoxes du gouvernement. Celui-ci étudie l’application d’une taxe sur les produits reconditionnés après avoir annoncé vouloir encourager le secteur.

iPhone 11 Pro vs Galaxy Note 10 Arriere Appareils Photo

« Une belle filière vertueuse et pourvoyeuse d’emploi en France s’est constituée en quelques années, cette nouvelle taxe est sur le point de la détruire en contradiction totale avec la volonté affichée du gouvernement », fustige l’organisation dans un communiqué.

Le projet, entre les mains du ministère de la Culture, prévoit de taxer les téléphones reconditionnés en leur appliquant « une redevance copie privée ». Elle ferait augmenter le prix de vente des téléphones reconditionnés de plus de 10%. Elle entraînerait aussi la disparition de plusieurs entreprises actives sur ce secteur, a déploré le SIRRMIET.

La redevance sur la copie privée est une taxe sur les ventes de supports vierges disques durs externes (disques durs externes, clés USB, téléphones portables, etc). Elle vise à apporter une compensation aux créateurs pour les copies d’œuvres faites par des particuliers.

En octobre dernier, Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, et Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, avaient présenté une série de mesures destinées à encourager la durée de vie des terminaux. La fabrication représente 75% de l’empreinte écologique du numérique en France.

Plus de deux millions de téléphones reconditionnés ont été vendus en France l’an dernier dans un marché estimé à 500 millions d’euros par les entreprises du secteur.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Mitsubishi domotique app

Mitsubishi : le service de cloud pour les appareils domotiques en panne au niveau mondial

22 Avr. 2024 • 9:55
1 Internet

C’est la limite du tout connecté : Mitsubishi, géant japonais de la domotique, traverse l’un des pires moments de sa riche...

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok : la menace d’interdiction aux États-Unis progresse après un vote

22 Avr. 2024 • 8:53
0 Internet

La Chambre américaine des représentants a lancé un ultimatum à TikTok en adoptant une proposition de loi qui peut interdire le...

promo deals week-end

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du week-end

21 Avr. 2024 • 16:14
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
1 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy France piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
3 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site