KultureGeek Hors-Sujet Google : une ancienne employée remet en doute la transparence et l’éthique au sein de l’entreprise

Google : une ancienne employée remet en doute la transparence et l’éthique au sein de l’entreprise

31 Jan. 2021 • 19:08
6

Jeudi dernier se tînt la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos. Sundar Pichai, le PDG de Google, y a été interrogé au sujet du licenciement d’une ancienne éthicienne de l’intelligence artificielle, Timnit Gebru. Les circonstances entourant le départ de l’informaticienne ont déjà suscité bien des commentaires mais lors de cet événement, Sundar Pichai, a retourné la question pour faire l’éloge du niveau de transparence qui existe au sein de l’entreprise.

Google Justice

Sundar Pichai a éludé la question concernant Timnit Gebru

Apparemment, l’informaticienne avait perdu son emploi en décembre après qu’un article de recherche, dont elle était la co-auteure avait suscité un différend avec l’entreprise, conduisant à son licenciement. Beaucoup d’employés de Google se seraient indignés par le départ de Timnit Gebru au point où ils auraient remis en question leur place chez Google.

Lors du Forum économique mondiale, Sundar Pichai a été questionné à ce sujet, voici sa réponse :

Nous sommes beaucoup plus transparents que la plupart des autres entreprises et vous nous voyez donc au milieu de ces problèmes. Mais je considère cela comme un signe que nous autorisons un débat autour de ce domaine. Et nous devons nous améliorer en tant qu’entreprise, nous nous engageons à le faire, mais je regarde la façon dont nous abordons cela et je suis convaincu des efforts que nous y consacrons et de notre engagement à faire mieux ici au fil du temps.

Google serait loin de prêcher la diversité dans la pratique

Si cette réponse peut être perçue comme une pirouette de la part du dirigeant de Google, elle a suscité l’indignation de la principale intéressée, Timnit Gebru, qui n’a pas manqué de fustiger Sundar Pichai dans une série de publications sur Twitter.

Elle a notamment ironisé le fait que Sundar Pichai ait détourné la question pour parler « de la façon dont Google est un chef de file en éthique de l’IA et de la façon dont ils « permettent le débat » ». Elle déclare également à Sundar que c’est « un leader dans le domaine de l’éclairage au gaz » et dénonce que « des hommes privilégiés comme Jeff Dean entouré d’autres hommes privilégiés » lui ont ordonné de retirer un article évalué par des pairs.

Elle les accuse également de lui avoir menti, harcelé, traqué et attaqué en ligne. D’ailleurs, elle souligne que l’espace de travail de Google compte peu de personnes noires et qu’elles partent une à une.

Au final, Google ne serait peut-être pas aussi idyllique qu’il veut nous le faire croire.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Aki
    Ou alors c’est cette meuf qui est complètement timbrée et qui essaye d’en profiter pour gagner un max de fric…
    Faut arrêter le coup des petits martyr sérieux. Qu’on soit gros, mince, petit, grand, musclé, fil de fer, avec des gros seins ou des petits, blond ou roux, blanc noir jaune, jeune ou vieux, con ou binoclard intello, on se fait tous emmerder toute notre vie par des cons autour de nous et on subit tous des injustices et on en fait tous aux gens autour de nous également chacun a son petit niveau. Faut lever les yeux de son nombril des fois…
    • Jean
      Exactement!
    • Numbgurd(via l'app )
      Ou alors elle n’est pas du tout timbré et elle a vraiment quelque chose a dire. Tu travail chez gogole?
    • Fab
      Vu ses reproches qui consistent essentiellement à se plaindre d’avoir un patron qui cherche à lui donner des ordres, ça me paraît être une hypothèse sérieuse
  • Numbgurd(via l'app )
    Gogole ne serait pas transparent et peux éthique, quelle grande nouvelle les bras m’en tombe😂
  • Fab
    Ses patrons lui ont ordonné de retirer un article parce qu’ils ne sont pas d’accord avec ses propos ? Mais c’est un scandale ! Tous ses collègues devraient démissionner immédiatement par solidarité. Nan, personne ?

Les derniers articles

OpenAI Logo ChatGPT

ChatGPT a donné des réponses incompréhensibles pendant plusieurs heures

21 Fév. 2024 • 22:43
0 Internet

ChatGPT a débloqué pendant plusieurs heures, répondant aux questions des utilisateurs avec des phrases sans queue ni tête. Fort...

Oppo Find N3

Oppo dément arrêter la production de smartphones pliables

21 Fév. 2024 • 20:53
0 Mobiles / Tablettes

Oppo a tenu à démentir une rumeur qui a récemment circulé, indiquant que le constructeur avait décidé de quitter...

Sosh Logo

🔥 Sosh lance un forfait 40 Go à moins de 10€

21 Fév. 2024 • 20:40
0 Promos

Bouygues Telecom n’est pas le seul à proposer des promos sur ses forfaits mobiles, Sosh a décidé de dégainer une offre...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 21 février

21 Fév. 2024 • 20:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Hi-Fi Rush et Sea of Thieves officiellement confirmés sur PS5

21 Fév. 2024 • 19:57
1

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site