TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Si vous n’êtes pas au courant, en 2017, un corps céleste atypique a traversé notre système solaire à toute vitesse. Il a été aperçu via le télescope Pan-Starrs1 à Hawaï le 19 octobre 2017 et a été baptisé « Oumuamua », qui signifie « le messager » en hawaïen. Ce corps céleste mesurait 400 mètres de long et 40 mètres de large mais au-delà du fait qu’il vienne de l’espace, les chercheurs de tout horizon débattent et ignorent ce qu’il est réellement.
Certains astronomes ont affirmé qu’il s’agissait d’un astéroïde, tandis que d’autres, comme les chercheurs de l’Agence spatiale européenne voient plutôt une comète venue de très loin en Oumuamua. Mais ces hypothèses sont loin de faire l’unanimité au sein de la communauté scientifique. Il y en a particulièrement un qui pense que ces hypothèses ne tiennent pas debout. Il s’agit d’Avi Loeb, directeur du département d’astronomie de l’Université de Harvard.
Ce scientifique réputé affirme effectivement qu’Oumuamua n’est ni un astéroïde, ni une comète mais plutôt un vaisseau extraterrestre. Conscient de l’effervescence que sa thèse provoque parmi ses confrères, Avi Loeb n’en démord pas pour autant et a même écrit un livre de 270 pages, intitulé Le premier signe d’une vie intelligente qui est consacré à cet objet céleste.
Mais Avi Loeb ne s’est pas arrêté là pour prouver le sérieux de sa thèse. Il a également publié un article dans la célèbre revue Astrophysical Journal Letters, dans lequel un jeune associé de recherche, Shmuel Bialy, et lui avancent qu’Oumuamua ne peut être qu’une sonde propulsée par une civilisation extraterrestre, nous rapporte Ouest France.
Pour appuyer sa thèse, ce directeur de l’Institut de théorie et de calcul (ITC) du Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian et spécialiste des trous noirs ne manque pas d’arguments. Il déclare ainsi que l’accélération soudaine de ce corps céleste, sa forme insolite et le fait qu’il n’ait pas dégagé de traînée de gaz ou de poussière lors de son passage à proximité du Soleil, sont autant d’arguments qui abondent dans son sens.
Il insiste également sur le fait qu’ « il nous faut garder l’esprit ouvert sur les possibilités de ce qui existe dans l’espace – en particulier la vie. Sinon, nous pourrions rater quelque chose d’étonnant, comme les responsables de l’Eglise du XVIIème siècle qui ont refusé de regarder à travers le télescope de Galilée ».
D’ailleurs, il déplore le fait que la science académique moderne ait surévalué des sujets tels que les univers multiples et sous-évalué la recherche de la vie dans l’espace « non seulement sous la forme de signaux radio extraterrestres, mais aussi sous la forme de produits chimiques, de biosignatures ou encore d’artefacts technologiques comme Oumuamua ».
Au vu des critiques qu’a déclenché sa thèse, Avi Loeb déclare dans son livre que même si « le débat se prolonge faute de preuves tangibles (…) quoi que l’on finisse par conclure au sujet de Oumuamua, force est de constater qu’il a été, et demeure, une anomalie en soi ».
Mais ce n’est pas tellement la perspective qu’il existe une vie au-delà de la Terre qui interpelle ce chercheur de Harvard, il craint plutôt que :
Dès que nous saurons que nous ne sommes pas seuls, que nous ne sommes pas la civilisation la plus avancée à avoir jamais existée dans le cosmos, nous comprendrons que nous aurons dépensé plus d’argent pour développer les moyens de détruire la vie sur notre planète qu’il ne nous en aurait coûté pour la préserver.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Si on devait avancer la thèse extra-terrestre à chaque « anomalie » on n’en serait pas sorti.
A ce niveau vu les arguments avancés on pourrait aussi dire que dieu lui a donné une pichnette cosmique que ça n’en serait pas moins crédible.
On notera que son argument consiste à dire : « hey y a un truc étrange, c’est PEUT-ÊTRE la preuve d’une vie extraterrestre »… Un peu léger comme raisonnement et pas très rigoureux, mais ça a l’air de bien marcher dans les médias depuis quelques temps.
Tout ces dires ne resteront que des hypothèses , pas meilleurs ou moins bonnes que d’autres.
Comme bous le dites , à juste titre , le terme ´extraterrestre ´ utilisé dans ce cas , fait l’effet d’une bombe sur les différents réseaux , contrairement aux termes ´ comète ´ ou astéroïde ´
D’autres part la meilleure explication actuellement fournie pour cet objet est une comète d’une composition encore jamais aperçue du point de vue chimique. Elle n’est donc pas forcément plus convaincante.
Enfin et surtout, Loeb parle bien d’une hypothèse, et contrairement au titre racoleur de l’article n’affirme nullement qu’Oumuamua « est » un objet de technologie extraterrestre, mais bien seulement que cette hypothèse ne peut être négligée.
Un très bon moyen d’entendre les arguments de Loeb sans avoir à valider son coup de pub en achetant son livre est d’écouter le (long) podcast en anglais dans lequel il discute avec Lex Friedman, dispo gratuitement sur les plateformes d’écoute et youtube.
Après bien sûr je ne rejette pas l’hypothèse extra-terrestre, mais je la considère nettement plus improbable plutôt que ce soit une comète avec une composition particulière. Je trouve aussi que le temps d’études d’oumaima a été trop court pour appuyer autant l’hypothèse d’une vie intelligente même si c’est possible, le temps d’observation de l’objet a été assez court et il n’est pas impossible qu’on ai raté des éléments permettant d’expliquer son comportement inhabituel.
Petite parenthèse, pour répondre à la dernière partie de ton message, je pense que d’autres civilisations avancées pourraient comme nous vouloir parcourir l’univers mais je considère aussi leur nombre comme assez faible comparativement à la taille de l’univers et au nombre de mécanismes nécessaires pour passer de vie simple à vie intelligente ainsi qu’au nombre limité des endroits vivable à proximité de chez nous (c’est totalement arbitraire, mais c’est se que je pense du haut du peu de connaissances que j’ai sur le sujet) par conséquent je considère la probabilité qu’il passe par notre système solaire comme faible mais existante.