KultureGeek Science Ce chercheur de Harvard affirme qu’Oumuamua est un vaisseau extraterrestre

Ce chercheur de Harvard affirme qu’Oumuamua est un vaisseau extraterrestre

30 Jan. 2021 • 13:31
16

Si vous n’êtes pas au courant, en 2017, un corps céleste atypique a traversé notre système solaire à toute vitesse. Il a été aperçu via le télescope Pan-Starrs1 à Hawaï le 19 octobre 2017 et a été baptisé « Oumuamua », qui signifie « le messager » en hawaïen. Ce corps céleste mesurait 400 mètres de long et 40 mètres de large mais au-delà du fait qu’il vienne de l’espace, les chercheurs de tout horizon débattent et ignorent ce qu’il est réellement.

Oumuamua

Oumuamua : Astéroïde, comète ou vaisseau extraterrestre ?

Certains astronomes ont affirmé qu’il s’agissait d’un astéroïde, tandis que d’autres, comme les chercheurs de l’Agence spatiale européenne voient plutôt une comète venue de très loin en Oumuamua. Mais ces hypothèses sont loin de faire l’unanimité au sein de la communauté scientifique. Il y en a particulièrement un qui pense que ces hypothèses ne tiennent pas debout. Il s’agit d’Avi Loeb, directeur du département d’astronomie de l’Université de Harvard.

Ce scientifique réputé affirme effectivement qu’Oumuamua n’est ni un astéroïde, ni une comète mais plutôt un vaisseau extraterrestre. Conscient de l’effervescence que sa thèse provoque parmi ses confrères, Avi Loeb n’en démord pas pour autant et a même écrit un livre de 270 pages, intitulé Le premier signe d’une vie intelligente qui est consacré à cet objet céleste.

Mais Avi Loeb ne s’est pas arrêté là pour prouver le sérieux de sa thèse. Il a également publié un article dans la célèbre revue Astrophysical Journal Letters, dans lequel un jeune associé de recherche, Shmuel Bialy, et lui avancent qu’Oumuamua ne peut être qu’une sonde propulsée par une civilisation extraterrestre, nous rapporte Ouest France.

« Garder l’esprit ouvert sur les possibilités de ce qui existe dans l’espace »

Pour appuyer sa thèse, ce directeur de l’Institut de théorie et de calcul (ITC) du Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian et spécialiste des trous noirs ne manque pas d’arguments. Il déclare ainsi que l’accélération soudaine de ce corps céleste, sa forme insolite et le fait qu’il n’ait pas dégagé de traînée de gaz ou de poussière lors de son passage à proximité du Soleil, sont autant d’arguments qui abondent dans son sens.

Il insiste également sur le fait qu’ « il nous faut garder l’esprit ouvert sur les possibilités de ce qui existe dans l’espace – en particulier la vie. Sinon, nous pourrions rater quelque chose d’étonnant, comme les responsables de l’Eglise du XVIIème siècle qui ont refusé de regarder à travers le télescope de Galilée ».

D’ailleurs, il déplore le fait que la science académique moderne ait surévalué des sujets tels que les univers multiples et sous-évalué la recherche de la vie dans l’espace « non seulement sous la forme de signaux radio extraterrestres, mais aussi sous la forme de produits chimiques, de biosignatures ou encore d’artefacts technologiques comme Oumuamua ».

Que ferions-nous si cette thèse était avérée ?

Au vu des critiques qu’a déclenché sa thèse, Avi Loeb déclare dans son livre que même si « le débat se prolonge faute de preuves tangibles (…) quoi que l’on finisse par conclure au sujet de Oumuamua, force est de constater qu’il a été, et demeure, une anomalie en soi ».

Mais ce n’est pas tellement la perspective qu’il existe une vie au-delà de la Terre qui interpelle ce chercheur de Harvard, il craint plutôt que :

Dès que nous saurons que nous ne sommes pas seuls, que nous ne sommes pas la civilisation la plus avancée à avoir jamais existée dans le cosmos, nous comprendrons que nous aurons dépensé plus d’argent pour développer les moyens de détruire la vie sur notre planète qu’il ne nous en aurait coûté pour la préserver.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

16 commentaires pour cet article :

  • Cybevil(via l'app )
    Comme si sa position justifiait n’importe quelle hypothèse même la plus farfelue. Il n’y a aucun argument à part le c’est impossible autrement donc c’est ça…

    Si on devait avancer la thèse extra-terrestre à chaque « anomalie » on n’en serait pas sorti.

    A ce niveau vu les arguments avancés on pourrait aussi dire que dieu lui a donné une pichnette cosmique que ça n’en serait pas moins crédible.

    • Reponseauxabrutis(via l'app )
      J’espère profondément que vous n’avez pas fait ne faites pas et ne ferez jamais d’étude au vu de votre manière de réfléchir. Une hypothèse justement est HYPOTHÉTIQUE. A aucun moment il dit prouver des faits mais simplement qu’avec les info disponible de tels hypothèses peuvent être émises. Vous vous seriez bien entendu justement avec les arriérés de l’église au XVII eme. Mais pas de soucis pour vous les anges de la télé-réalité sont là faites vous plaisir dans votre ignorance et votre bêtise.
      • Kiriito
        Le travail du scientifique est d’établir un protocole permettant de confirmer ou infirmer son hypothèse, soit au travers d’une démonstration soit par l’expérience – les deux allant généralement de paire (à quelques rares exceptions telles que les axiomes ou la nature de la gravité).
        On notera que son argument consiste à dire : « hey y a un truc étrange, c’est PEUT-ÊTRE la preuve d’une vie extraterrestre »… Un peu léger comme raisonnement et pas très rigoureux, mais ça a l’air de bien marcher dans les médias depuis quelques temps.
      • GLOueil(via l'app )
        Il donne quand méme des exemples tel que la trainée de gaz à l’approche du soleil dont cet ´objet’ était dépourvu , ou encore les accélérations et décélérations , forme de l’objet inhabituel.
        Tout ces dires ne resteront que des hypothèses , pas meilleurs ou moins bonnes que d’autres.
        Comme bous le dites , à juste titre , le terme ´extraterrestre ´ utilisé dans ce cas , fait l’effet d’une bombe sur les différents réseaux , contrairement aux termes ´ comète ´ ou astéroïde ´
  • Cybevil(via l'app )
    Une hypothèse est hypothétique bien sûr mais elles ne se valent pas toutes, ici il n’apporte aucune piste qui pourrait pointer vers l’hypothèse extra-terrestre, il s’y dirige parce que pourquoi pas, faute de mieux pour expliquer l’inexplicable, ce n’est pas comme ça que fonctionne la méthode scientifique.
    • Oumuamua_22
      En réalité il a quand même d’autres arguments. En particulier Avi Loeb est membre d’un groupe de recherche qui cherche à envoyer le premier « vaisseau » de construction humaine au-delà du système solaire (inhabité, bien évidemment). La solution qu’ils ont trouvée est de construire un objet à la géométrie très particulière, et notamment dont les dimensions présentent aussi une énorme variation entre les différents axes… A une échelle bien différente évidemment, c’est aussi le cas d’Oumuamua.
      D’autres part la meilleure explication actuellement fournie pour cet objet est une comète d’une composition encore jamais aperçue du point de vue chimique. Elle n’est donc pas forcément plus convaincante.
      Enfin et surtout, Loeb parle bien d’une hypothèse, et contrairement au titre racoleur de l’article n’affirme nullement qu’Oumuamua « est » un objet de technologie extraterrestre, mais bien seulement que cette hypothèse ne peut être négligée.
      Un très bon moyen d’entendre les arguments de Loeb sans avoir à valider son coup de pub en achetant son livre est d’écouter le (long) podcast en anglais dans lequel il discute avec Lex Friedman, dispo gratuitement sur les plateformes d’écoute et youtube.
      • gkralicek
        Envoyer un « vaisseau » inhabité par delà notre système solaire n’a-t-il pas déjà été fait avec les 2 sondes Voyager 1 et 2 lancées en 1977 (ainsi que leurs prédécesseurs Pioneer 10 et 11 respectivement en 1972 et 1973) ?
      • Oumuamua_22
        Je corrige: effectivement, bien que l’objet d’étude soit interne au système solaire, les sondes voyager en sont en effet sorti. Le projet dont je parle vise à envoyer un artefact humain à proximité d’Alpha du Centaure en un temps « raisonnable », soit de l’ordre d’une durée de vie humaine. Voici un lien https://www.pourlascience.fr/sd/astronomie/cap-sur-alpha-du-centaure-9661.php
      • Azarias
        Merci pour la réf Youtube.
  • Cybevil(via l'app )
    Pour être plus clair, je ne dis pas que ce n’est pas un vaisseau extra-terrestre. Je dis que vu ça position il est sensé savoir comment marche la méthode scientifique, et l’hypothèse extra-terrestre n’est pas la plus plausible, ça ressemble surtout à un coup de coms pour vendre son livre plus qu’à une envie de comprendre le pourquoi du comment.
    • Cybevil(via l'app )
      D’ailleurs les attaques personnelles dans un débat d’idées c’est pas ouf vous devriez vous remettre en question.
    • Frederic L.
      Estimez vous être plus qualifié que ce scientifique ? Les autres hypothèses avancées ne sont guère plus concluantes que la sienne et surtout sont pleines de trous sans explications convaincantes (c’est peu de le dire). Les scientifiques ne peuvent pas sans arrêt prétendre que la thèse extra-terrestre a globalement du sens (exoplanètes, ridicule de la théorie du Ticket d’Or terrestre) et de l’autre retoquer à chaque fois l’hypothèse E.T au moindre phénomène inexpliqué comme si l’on venait de parler de la Terre plate… Si l’hypothèse d’une vie extra terrestre ET intelligente n’est pas sérieuse dans l’absolue, si on doit à chaque fois réagir comme s’il s’agit d’une forme de la pensée magique, alors soyons cohérents et démantelons tous les programmes de recherche d’exoplanètes potentiellement habitables. Nous essayons nous même de voyager dans l’espace et de dépasser les dimensions étroites de notre système solaire. Pourquoi d’autres civilisations éloignées ne prendraient pas la même décision ?
      • Cybevil(via l'app )
        Je ne me sens pas spécialement plus qualifié que lui, il a plus de compétences que moi dans se domaine c’est évident, mais ça n’empêche pas les dérives et il faut éviter de tomber trop facilement dans l’argument d’autorité, un truc plus convaincant serait le fait qu’un nombre plus important de scientifiques appuie son hypothèse.
        Après bien sûr je ne rejette pas l’hypothèse extra-terrestre, mais je la considère nettement plus improbable plutôt que ce soit une comète avec une composition particulière. Je trouve aussi que le temps d’études d’oumaima a été trop court pour appuyer autant l’hypothèse d’une vie intelligente même si c’est possible, le temps d’observation de l’objet a été assez court et il n’est pas impossible qu’on ai raté des éléments permettant d’expliquer son comportement inhabituel.
        Petite parenthèse, pour répondre à la dernière partie de ton message, je pense que d’autres civilisations avancées pourraient comme nous vouloir parcourir l’univers mais je considère aussi leur nombre comme assez faible comparativement à la taille de l’univers et au nombre de mécanismes nécessaires pour passer de vie simple à vie intelligente ainsi qu’au nombre limité des endroits vivable à proximité de chez nous (c’est totalement arbitraire, mais c’est se que je pense du haut du peu de connaissances que j’ai sur le sujet) par conséquent je considère la probabilité qu’il passe par notre système solaire comme faible mais existante.
  • mustafa38550(via l'app )
    De toute façon personne ne le saura jamais .
    • Oumuamua_22
      En fait un point intéressant est que Oumuamua a été détecté a posteriori, plusieurs mois après son passage. Si l’on avait détecté l’objet en temps voulu on aurait pu éventuellement envoyer une sonde pour le regarder de plus près… Le point de Loeb est d’ailleurs aussi qu’il faut être vigilant quant à ces objets inconnus pour lesquels on rate parfois des fenêtres rares d’observation par négligence.
  • GLOueil(via l'app )
    On verra si quelqu’un ou quelque vhose se pointe suite au passage de cette sonde 🔮

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Twitter Icone Logo

Twitter acquiert Brief, une application qui résume l’actualité

28 Juil. 2021 • 15:35
0 Internet

Twitter a acquis le service Brief. Il s’agit d’une application qui résume les principales actualités, et ce chaque jour. Le...

Cassie robot

Le robot bipède Cassie parvient à courir sur 5km sans aucun câble

28 Juil. 2021 • 15:00
0 Science

En développement depuis plusieurs années, le robot bipède Cassie a franchi un nouveau pallier il y a quelques jours. Les...

Google Logo

Résultats Q2 : Google dépasse les prévisions des analystes

28 Juil. 2021 • 13:56
0 Hors-Sujet

Comme bien d’autres géants de la tech en cette période, Google affiche des résultats explosifs pour son second trimestre 2021....

Oculus Quest 2 leak

Oculus Quest 2 : les ventes arrêtées, et un nouveau modèle 128 Go pour le mois d’août

28 Juil. 2021 • 12:14
0 Matériel

Plusieurs fuitent l’annonçaient depuis quelques semaines : Facebook a confirmé que l’Oculus Quest 2 64 Go sera remplacé...

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Officiel

Microsoft annonce que les ventes des Xbox Series dépassent celles des précédentes générations de consoles

28 Juil. 2021 • 10:58
0 Jeux vidéo

xbxoMicrosoft vient de dévoiler ses résultats pour son quatrième et dernier trimestre fiscal (Q2 calendaire) et un constat...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site