KultureGeek Science Boeing promet de n’utiliser que du carburant 100% durable d’ici 2030

Boeing promet de n’utiliser que du carburant 100% durable d’ici 2030

1 min.
25 Jan. 2021 • 16:37
4

Le secteur aérien est l’un des plus gros facteurs de pollution atmosphérique (et de loin). C’est dire l’importance de l’annonce que vient de faire Boeing  : l’avionneur promet d’utiliser exclusivement du carburant 100% durable d’ici 2030 sur l’ensemble de ses avions commerciaux. A noter que Boeing teste des bio-carburants depuis 2008 et a effectué le premier vol « bio-carburant » en 2018. Ce n’est donc pas (tout à fait) une promesse en l’air (si l’on peut dire…)

Boeing 777

Surtout, la firme américaine se positionne ainsi comme la référence de son secteur (on n’osera pas écrire la référence « écolo » tout de même…) : le secteur de l’aviation commerciale s’est en effet fixé pour objectif de réduire de 50% les émissions carbone à l’horizon 2050, ce qui s’avère nettement moins ambitieux que le calendrier de Boeing.

Finaud, Boeing travaille aussi sur une modification de la réglementation, ouvertement pour passer outre la limite des 50% de carburant durable sur les vols commerciaux, officieusement peut-être aussi pour mettre la pression sur ses concurrents et ne pas être le seul à investir aussi massivement dans cette bataille.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Aki
    Petite subtilité ici. Quand on parle de carburant durable, c’est très différent d’un carburant dit « écolo » ou d’un carburant neutre en carbone. Par exemple, l’E85 est un carburant durable car il est fait en grande partie via des cultures dans les champs. Cela dit, son bilan carbone est très loin d’être neutre. Son seul avantage (en dehors du prix à la pompe) c’est qu’il n’a pas besoin de forage pour l’obtenir. (Il y a seulement besoin de déforester l’Amazonie diront les mauvaises langues qui n’auront pas tord non plus.)

    Du coup, malgré l’annonce de Boeing, ce que je comprends de mon coté, c’est que même s’ils font ce qu’ils viennent de dire, ils vont galéré de ouf à réduire les émissions de carbone de 50% d’ici 2050. A moins que le Covid dure jusque là…

  • Lee
    Boeing n’est pas une cie aérienne. Donc article complètement hors sujet.
    • Frederic L.
      Heu oui, mais ce que l’on comprend ici, c’est que les avions de Boeing fonctionneront au bio-carburant d’ici 2030. Certes, tout dépend du bon vouloir des compagnies au final (si elles ne changent pas leur flotte d’ici 2050 par exemple), mais c’est tout de même une avancée notable.

Les derniers articles

Livres

Spotify va vendre des livres papier pour concurrencer Amazon

5 Fév. 2026 • 16:07
0 Internet

Spotify commercialisera des livres papier dès le printemps via son application. Cette nouvelle offre va être complémentaire de celle...

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Nvidia accuse Windows 11 de causer des bugs dans les jeux vidéo

5 Fév. 2026 • 14:10
0 Actu OS

La récente mise à jour KB5074109 de Windows 11 provoque des chutes de FPS dans plusieurs jeux vidéo et Nvidia préconise la...

PlayStation 5 PS5 Logo

La PS5 franchit les 92 millions d’unités vendues et vise un nouveau cap en 2026

5 Fév. 2026 • 13:10
0 Jeux vidéo

Sony a publié ses résultats financiers du dernier trimestre 2025, ce qui a été évidemment l’occasion de faire le...

alphabet

Alphabet (Google) explose ses résultats au T4 2025 avec 113,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires

5 Fév. 2026 • 11:50
0 Business

Alphabet a dévoilé il y a quelques heures des résultats financiers particulièrement solides pour son quatrième...

Gemini 3 Logo

Google Gemini 3 dépasse les 750 millions d’utilisateurs et bouscule ChatGPT

5 Fév. 2026 • 10:30
0 Logiciels

Google accélère brutalement dans la course à l’intelligence artificielle. Lors de la présentation des résultats...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site