KultureGeek Science Boeing promet de n’utiliser que du carburant 100% durable d’ici 2030

Boeing promet de n’utiliser que du carburant 100% durable d’ici 2030

25 Jan. 2021 • 16:37
4

Le secteur aérien est l’un des plus gros facteurs de pollution atmosphérique (et de loin). C’est dire l’importance de l’annonce que vient de faire Boeing  : l’avionneur promet d’utiliser exclusivement du carburant 100% durable d’ici 2030 sur l’ensemble de ses avions commerciaux. A noter que Boeing teste des bio-carburants depuis 2008 et a effectué le premier vol « bio-carburant » en 2018. Ce n’est donc pas (tout à fait) une promesse en l’air (si l’on peut dire…)

Boeing 777

Surtout, la firme américaine se positionne ainsi comme la référence de son secteur (on n’osera pas écrire la référence « écolo » tout de même…) : le secteur de l’aviation commerciale s’est en effet fixé pour objectif de réduire de 50% les émissions carbone à l’horizon 2050, ce qui s’avère nettement moins ambitieux que le calendrier de Boeing.

Finaud, Boeing travaille aussi sur une modification de la réglementation, ouvertement pour passer outre la limite des 50% de carburant durable sur les vols commerciaux, officieusement peut-être aussi pour mettre la pression sur ses concurrents et ne pas être le seul à investir aussi massivement dans cette bataille.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Aki
    Petite subtilité ici. Quand on parle de carburant durable, c’est très différent d’un carburant dit « écolo » ou d’un carburant neutre en carbone. Par exemple, l’E85 est un carburant durable car il est fait en grande partie via des cultures dans les champs. Cela dit, son bilan carbone est très loin d’être neutre. Son seul avantage (en dehors du prix à la pompe) c’est qu’il n’a pas besoin de forage pour l’obtenir. (Il y a seulement besoin de déforester l’Amazonie diront les mauvaises langues qui n’auront pas tord non plus.)

    Du coup, malgré l’annonce de Boeing, ce que je comprends de mon coté, c’est que même s’ils font ce qu’ils viennent de dire, ils vont galéré de ouf à réduire les émissions de carbone de 50% d’ici 2050. A moins que le Covid dure jusque là…

  • Lee
    Boeing n’est pas une cie aérienne. Donc article complètement hors sujet.
    • Frederic L.
      Heu oui, mais ce que l’on comprend ici, c’est que les avions de Boeing fonctionneront au bio-carburant d’ici 2030. Certes, tout dépend du bon vouloir des compagnies au final (si elles ne changent pas leur flotte d’ici 2050 par exemple), mais c’est tout de même une avancée notable.

Les derniers articles

Polestar smartphone

Polestar se lance dans le secteur du smartphone

25 Avr. 2024 • 12:05
0 Mobiles / Tablettes

Polestar, une filiale de Volvo connue pour ses véhicules électriques, s’aventure sur le marché du smartphone avec le Polestar...

Systemesolaire_voyager1_02

La NASA a rétabli la communication avec Voyager 1

25 Avr. 2024 • 10:45
0 Science

La célèbre sonde spatiale Voyager 1 dysfonctionnait depuis près de 5 mois, les paquets de données envoyées vers la...

Instagram Threads Logos

Threads atteint les 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels

25 Avr. 2024 • 10:26
0 Internet

Threads, le concurrent de X (ex-Twitter) par Meta, continue d’attirer du monde, avec le réseau social qui compte désormais 150...

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Meta a doublé ses profits, mais inquiète avec ses investissements dans l’IA

25 Avr. 2024 • 9:25
0 Internet

Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads, a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de...

Cookies

Google reporte pour la 3e fois la fin des cookies tiers dans Chrome

24 Avr. 2024 • 20:55
0 Logiciels

Google annonce un troisième report pour la fin des cookies tiers au niveau de son navigateur Chrome. Au départ, cela devait être fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site