KultureGeek Geekeries et Insolite Cette paroisse a installé un distributeur d’eau bénite dans sa cathédrale

Cette paroisse a installé un distributeur d’eau bénite dans sa cathédrale

23 Jan. 2021 • 9:31
4

Il est certain que la pandémie de coronavirus a chamboulé nos habitudes quotidiennes, mais même jusqu’à présent, on ne se rend pas bien compte de jusqu’où le Covid-19 a eu des répercussions sur nos vies. C’est, pour le moins, ce que l’on constate à la lecture d’un article de l’actuMorbihan.

eau-benite

Les églises ont aussi été affectées par le Covid-19

Il n’est pas seulement question ici des modifications au niveau des heures de messe ou encore du nombre de fidèles allant à l’église mais plutôt, de l’utilisation de l’eau bénite par les paroissiens. La paroisse Saint-Pierre de Vannes, à Morbihan, a effectivement été obligée de vider les bénitiers en mars 2020 à cause du coronavirus. Un problème qui a trouvé sa solution ce mois de janvier 2021.

En effet, Patrice Marivin, l’archiprêtre de la cathédrale Saint-Pierre, a confié au journal qu’une personne allant à la cathédrale de Luçon, en France, lui a envoyé un message sur WhatsApp le jour de Noël en lui montrant un distributeur d’eau bénite. La personne lui demande alors « à quand dans la cathédrale de Vannes ? ».

L’homme d’église a relevé le défi et s’est entretenu avec les jeunes paroissiens pour mettre en place un distributeur à pédale d’eau bénite à l’entrée de la nef de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes.

Il faut se signer à l’eau bénite avant d’utiliser le gel alcoolique

Le distributeur fut installé le 9 janvier 2021 près du distributeur de gel hydroalcoolique et fut inauguré le dimanche 10 janvier qui, selon le prêtre, « symboliquement, est le jour du baptême de Jésus ». Pour mettre au point ce système, Patrice Marivin explique que ses paroissiens et lui ont « repris le même fournisseur de distributeur que pour le gel hydroalcoolique. Sauf que l’on a remplacé le flacon par de l’eau bénite ».

Mais attention, si ce concept peut prêter à sourire, l’homme d’église affirme que « ce n’est pas un gadget : on respecte les règles sanitaires et on honore la maison du Dieu vivante en se signant ». Si cette dernière partie des mots du prêtre vous semble flou, sachez que l’archiprêtre recommande effectivement de « se signer à l’eau bénite » avant d’utiliser le gel hydroalcoolique.

Comment les gens ont-ils accueilli ce concept ?

Comme le confie Patrice Marivin, les retours ont été divers et variés. Apparemment, la plupart des personnes ont été perplexes et l’archiprêtre a dû expliquer son geste. Néanmoins, avec ce distributeur à pédale d’eau bénite, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes renoue avec un geste perdu en mars.

Comme l’on pouvait s’y attendre, ce distributeur atypique a fait parler de lui et a attiré l’attention sur le père Patrice Marivin qui a déjà été remarqué pour sa prière pour les Bleus lors de la Coupe du Monde de football en juin 2018. En tout cas, pour l’instant, cette cathédrale est la seule à avoir un distributeur à pédale d’eau bénite dans toute la Bretagne. Mais qui sait, les autres paroisses dans la région vont peut-être suivre mouvement ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • GLOueil(via l'app )
    Et pendant ce temps là , les français ont le droit de se rendre dans les église , mosquée , synagogue etc… mais ils n’ont pas le doit de se rendre dans une salle de spectacle ou de cinéma , il n’y a pas comme un problème ?!
    • Xero(via l'app )
      Ça me dérange pas, laisse faire la sélection naturelle. Pour une fois qu’elle fonctionne via la stupidité.
      Je sors…
    • Ropi59(via l'app )
      Ce n’est pas parce que tu es athée que tu ne dois pas respecter les croyances des autres. Certains ressentent le besoin de se tourner vers la religion pour aller bien et « etre heureux ». C’est toujours mieux que de se shooter aux medocs et si ils respectent les gestes barrières ca reste gerable. De toute facon il y a de moins en moins de pratiquants en france donc en dehors des mariages baptemes et autres communions je ne pense pas que les lieux de cultes soient réellement bondés. Tu aurais comparé les salles de spectacles et de cinema avec les gros centres commerciaux ou les gens se ruent j’aurais trouvé ca beaucoup plus approprié sans vouloir t’offenser…
      • Totor954(via l'app )
        Faut pas se fâcher
        Personnellement je suis d’accord avec Gloueil mais ce n’est pas une critique au religieux car :
        On peux se rassembler dans : Église, supermarché, transports(et la serré comme des sardines) et ceux sans contrainte de distanciation social
        Par contre dans un théâtre un cinoche où on peut être 1/2 place et ou il n’y a pas de mouvement de foule ben pas le droit
        Par contre je comprend que un concert c’est pas possible (trop de mouvement de foule)

Les derniers articles

Android 15 Logo Vert

Android 15 bêta 1.1 est disponible pour corriger des bugs

22 Avr. 2024 • 20:52
0 Mobiles / Tablettes

Google propose aujourd’hui au téléchargement la bêta 1.1 d’Android 15. Elle arrive peu de temps après la bêta...

Disneyland ombrière solaire

Disneyland Paris : 82 000 panneaux solaires au dessus du parking visiteurs, un record en Europe

22 Avr. 2024 • 20:28
0 Science

Lancé à l’automne 2020, le grand chantier de l’immense ombrière (20 hectares) du parking visiteur de Disneyland Paris est...

Data Center Serveurs

La Russie travaillerait sur une plateforme de calcul intensif à 128 coeurs par cluster de serveur

22 Avr. 2024 • 19:59
0 Matériel

A la traine technologique du reste des pays industrialisés, la Russie serait toutefois en train de refaire une partie de son retard en...

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 10/11 : télécharger les applications du Microsoft Store depuis le Web devient possible

22 Avr. 2024 • 19:37
1 Actu OS

Les utilisateurs de Windows 10 et 11 peuvent télécharger des applications depuis le Microsoft Store. Aujourd’hui, la situation...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 22 avril

22 Avr. 2024 • 19:21
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site