KultureGeek Geekeries et Insolite Cette paroisse a installé un distributeur d’eau bénite dans sa cathédrale

Cette paroisse a installé un distributeur d’eau bénite dans sa cathédrale

23 Jan. 2021 • 9:31
4

Il est certain que la pandémie de coronavirus a chamboulé nos habitudes quotidiennes, mais même jusqu’à présent, on ne se rend pas bien compte de jusqu’où le Covid-19 a eu des répercussions sur nos vies. C’est, pour le moins, ce que l’on constate à la lecture d’un article de l’actuMorbihan.

eau-benite

Les églises ont aussi été affectées par le Covid-19

Il n’est pas seulement question ici des modifications au niveau des heures de messe ou encore du nombre de fidèles allant à l’église mais plutôt, de l’utilisation de l’eau bénite par les paroissiens. La paroisse Saint-Pierre de Vannes, à Morbihan, a effectivement été obligée de vider les bénitiers en mars 2020 à cause du coronavirus. Un problème qui a trouvé sa solution ce mois de janvier 2021.

En effet, Patrice Marivin, l’archiprêtre de la cathédrale Saint-Pierre, a confié au journal qu’une personne allant à la cathédrale de Luçon, en France, lui a envoyé un message sur WhatsApp le jour de Noël en lui montrant un distributeur d’eau bénite. La personne lui demande alors « à quand dans la cathédrale de Vannes ? ».

L’homme d’église a relevé le défi et s’est entretenu avec les jeunes paroissiens pour mettre en place un distributeur à pédale d’eau bénite à l’entrée de la nef de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes.

Il faut se signer à l’eau bénite avant d’utiliser le gel alcoolique

Le distributeur fut installé le 9 janvier 2021 près du distributeur de gel hydroalcoolique et fut inauguré le dimanche 10 janvier qui, selon le prêtre, « symboliquement, est le jour du baptême de Jésus ». Pour mettre au point ce système, Patrice Marivin explique que ses paroissiens et lui ont « repris le même fournisseur de distributeur que pour le gel hydroalcoolique. Sauf que l’on a remplacé le flacon par de l’eau bénite ».

Mais attention, si ce concept peut prêter à sourire, l’homme d’église affirme que « ce n’est pas un gadget : on respecte les règles sanitaires et on honore la maison du Dieu vivante en se signant ». Si cette dernière partie des mots du prêtre vous semble flou, sachez que l’archiprêtre recommande effectivement de « se signer à l’eau bénite » avant d’utiliser le gel hydroalcoolique.

Comment les gens ont-ils accueilli ce concept ?

Comme le confie Patrice Marivin, les retours ont été divers et variés. Apparemment, la plupart des personnes ont été perplexes et l’archiprêtre a dû expliquer son geste. Néanmoins, avec ce distributeur à pédale d’eau bénite, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes renoue avec un geste perdu en mars.

Comme l’on pouvait s’y attendre, ce distributeur atypique a fait parler de lui et a attiré l’attention sur le père Patrice Marivin qui a déjà été remarqué pour sa prière pour les Bleus lors de la Coupe du Monde de football en juin 2018. En tout cas, pour l’instant, cette cathédrale est la seule à avoir un distributeur à pédale d’eau bénite dans toute la Bretagne. Mais qui sait, les autres paroisses dans la région vont peut-être suivre mouvement ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • GLOueil(via l'app )
    Et pendant ce temps là , les français ont le droit de se rendre dans les église , mosquée , synagogue etc… mais ils n’ont pas le doit de se rendre dans une salle de spectacle ou de cinéma , il n’y a pas comme un problème ?!
    • Xero(via l'app )
      Ça me dérange pas, laisse faire la sélection naturelle. Pour une fois qu’elle fonctionne via la stupidité.
      Je sors…
    • Ropi59(via l'app )
      Ce n’est pas parce que tu es athée que tu ne dois pas respecter les croyances des autres. Certains ressentent le besoin de se tourner vers la religion pour aller bien et « etre heureux ». C’est toujours mieux que de se shooter aux medocs et si ils respectent les gestes barrières ca reste gerable. De toute facon il y a de moins en moins de pratiquants en france donc en dehors des mariages baptemes et autres communions je ne pense pas que les lieux de cultes soient réellement bondés. Tu aurais comparé les salles de spectacles et de cinema avec les gros centres commerciaux ou les gens se ruent j’aurais trouvé ca beaucoup plus approprié sans vouloir t’offenser…
      • Totor954(via l'app )
        Faut pas se fâcher
        Personnellement je suis d’accord avec Gloueil mais ce n’est pas une critique au religieux car :
        On peux se rassembler dans : Église, supermarché, transports(et la serré comme des sardines) et ceux sans contrainte de distanciation social
        Par contre dans un théâtre un cinoche où on peut être 1/2 place et ou il n’y a pas de mouvement de foule ben pas le droit
        Par contre je comprend que un concert c’est pas possible (trop de mouvement de foule)

Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site