Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Du gel 3D pour favoriser la croissance de cellules souches et traiter des maladies cérébrales

Du gel 3D pour favoriser la croissance de cellules souches et traiter des maladies cérébrales

Les cellules souches sont un chemin bien prometteur qui pourrait guérir toutes sortes de maladies. On connait cependant une difficulté majeure : la culture de ces cellules à grande échelle est compliquée, surtout sur des surfaces en 2D. C’est pourquoi des chercheurs ont eu une idée qui pourra peut-être changer la donne : ils vont utiliser une sorte de gel basé sur les polymères pour permettre aux cellules de croître totalement en 3D.

Ces gels vont participer à la croissance des cellules souche en leur permettant de remodeler leur environnement, et en les laissant en contact les unes avec les autres. De plus, cette méthode de culture est bien plus économique au niveau nutriments et énergie, ainsi que pour l’espace nécessaire : si tout fonctionne comme prévu, plutôt que de devoir réserver 1,5m² au système actuel, les chercheurs pourront travailler sur des surfaces aussi réduites que 0.01m². Malheureusement, cette méthode est pour l’instant réservée à un type précis de cellules souches neurales. Les chercheurs ont cependant de grands espoirs maintenant qu’il est théoriquement possible de produire ces cellules à grande échelle, et avancent qu’avec suffisamment de travail, il devrait être possible à terme de traiter des maladies comme Parkinson.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |