KultureGeek Internet Mega : un nouveau MegaUpload en préparation encore plus robuste

Mega : un nouveau MegaUpload en préparation encore plus robuste

2 min.
22 Oct. 2012 • 0:05
1

Alors que la Nouvelle-Zélande refuse toujours de l’extrader vers le territoire américain, Kim Dotcom, fondateur du site de téléchargement Megaupload a annoncé jeudi dans un entretien à Wired qu’il préparait son comeback avec un service de stockage conçu pour éviter que l’histoire se répète. Il révèle les premiers détails concrets sur le fonctionnement de «Mega», qui doit être lancé prochainement.

20 Megaupload

A l’heure actuelle, quand un hébergeur sait qu’un fichier est illégal, il a pour mission de le retirer, sous peine de s’exposer à des poursuites. Cet angle d’attaque, notamment utilisé par les autorités américaines pour fermer MegaUpload en janvier dernier, possède une faille : que se passe-t-il si l’hébergeur n’a aucun moyen de connaître la nature du fichier qu’il stocke ?

Pour se protéger, la plate-forme devrait imposer à ses utilisateurs de crypter leurs fichiers. La clé unique de déchiffrement serait fournie à l’utilisateur, lui donnant le contrôle de la diffusion de son fichier. Ainsi, il serait impossible ou du moins très difficile pour les autorités de rendre le site juridiquement responsable des fichiers qu’il héberge, puisqu’il ne pourrait – en théorie – pas en connaître le contenu. En effet, avec ce dispositif, Mega n’a aucun moyen de savoir s’il s’agit de vos photos de vacances ou du dernier épisode de votre série préférée. Nature du fichier inconnue = pas d’obligation de le retirer = pas de responsabilité pénale pour Kim Dotcom.

Cela ne signifie pas que les ayants droit n’ont pas de moyen de demander le retrait d’un fichier. Si des clés de décryptage s’échangent sur un forum de pirates et qu’un aynt droit trouve un fichier illégal, Mega leur fournira le moyen technique de le retirer.

Mais cette mission pourrait se révéler titanesque. En effet, avec le cryptage, Mega stockera une copie par fichier et n’utilisera pas la «dé-duplication» c’est à dire que si un utilisateur envoyait le même fichier dix fois, les doublons étaient effacés. Avec Mega, si un pirate upload 100 fois le même fichier, il faudra, en théorie, que l’ayant droit récupère chaque clé de décryptage pour constater le caractère illégal.

Et pour s’assurer qu’une potentielle fermeture du site n’entraîne pas la perte de toutes les données, le créateur du site envisage d’en sauvegarder deux copies, dans des pays différents afin de compliquer les procédures, comme The Pirate Bay il y a quelques jours (lire :The Pirate Bay prend son envol dans le ‘Cloud’)

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site