KultureGeek Hors-Sujet Mot de passe : Le portefeuille Bitcoin de 270 millions de dollars de cet homme ne tient qu’à deux tentatives

Mot de passe : Le portefeuille Bitcoin de 270 millions de dollars de cet homme ne tient qu’à deux tentatives

17 Jan. 2021 • 18:41
8

A l’ère numérique dans laquelle nous sommes, perdre un mot de passe peut être un désastre. Alors que ne plus se souvenir de notre mot de passe Facebook, Gmail ou autres peut nous stresser et nous frustrer au haut point, imaginez-vous comment ce serait que de perdre un mot de passe qui vous permette d’accéder à un portefeuille Bitcoin d’une valeur de 270 millions de dollars.

bitcoin

Telle est la situation très peu enviable dans laquelle se trouve actuellement Stefan Thomas, un programmeur résidant à San Francisco qui a déclaré qu’il n’avait plus que deux tentatives pour déverrouiller un portefeuille de cryptomonnaie de cette valeur.

Il avait perdu le papier sur lequel il avait noté le mot de passe de la clé USB

Comme nous le rapporte TechRadar, tout commença en 2011. A l’époque, un Bitcoin de coûtait que 30 cents la pièce. Stefan Thomas déclare avoir reçu plus de 7000 Bitcoins cette année-là. Il entreprit de stocker la cryptomonnaie dans un portefeuille numérique et a conservé la clé privée – le code d’accès qui permet d’accéder au fonds – dans une clé USB chiffrée appelée IronKey. Il faut savoir que les clés de ce genre offrent dix tentatives aux utilisateurs de saisir un mot de passe correct, à défaut de quoi, la clé chiffre définitivement tout son contenu.

Stefan Thomas est ainsi désemparé puisqu’il a perdu le papier sur lequel il avait noté le code d’accès d’IronKey et qu’il ne lui reste actuellement plus que deux tentatives avant de perdre à jamais l’accès à ses Bitcoins.

140 milliards de dollars en Bitcoin seraient actuellement perdus dans la nature

Bien qu’on puisse accuser Stefan Thomas de négligence, saviez-vous qu’il est loin d’être le seul à tomber dans cette situation ? En 2013, un technicien informatique britannique avait accidentellement jeté un disque dur contenant 7 500 Bitcoins dans une décharge à proximité. Il avait promis 73 millions de dollars aux autorités locales si elles lui permettaient de fouiller l’endroit et s’il retrouvait le disque dur.

De même des centaines de millions de dollars en Bitcoin ont été définitivement perdus lors de la mort prématurée du PDG de Quadriga, Gerald Cotten, qui était la seule personne à pouvoir accéder aux portefeuilles de l’entreprise.

Enfin, selon les informations de Chainalysis, 20% de tous les Bitcoins en circulation sont piégés dans des portefeuilles qui ne sont plus accessibles. Ce qui représente 140 milliards de dollars environ par rapport à la valeur actuelle du Bitcoin.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

8 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

OpenAI Logo ChatGPT

ChatGPT a donné des réponses incompréhensibles pendant plusieurs heures

21 Fév. 2024 • 22:43
0 Internet

ChatGPT a débloqué pendant plusieurs heures, répondant aux questions des utilisateurs avec des phrases sans queue ni tête. Fort...

Oppo Find N3

Oppo dément arrêter la production de smartphones pliables

21 Fév. 2024 • 20:53
0 Mobiles / Tablettes

Oppo a tenu à démentir une rumeur qui a récemment circulé, indiquant que le constructeur avait décidé de quitter...

Sosh Logo

🔥 Sosh lance un forfait 40 Go à moins de 10€

21 Fév. 2024 • 20:40
0 Promos

Bouygues Telecom n’est pas le seul à proposer des promos sur ses forfaits mobiles, Sosh a décidé de dégainer une offre...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 21 février

21 Fév. 2024 • 20:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Hi-Fi Rush et Sea of Thieves officiellement confirmés sur PS5

21 Fév. 2024 • 19:57
1

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site