TENDANCES
Comparateur
- AUTO
A l’ère numérique dans laquelle nous sommes, perdre un mot de passe peut être un désastre. Alors que ne plus se souvenir de notre mot de passe Facebook, Gmail ou autres peut nous stresser et nous frustrer au haut point, imaginez-vous comment ce serait que de perdre un mot de passe qui vous permette d’accéder à un portefeuille Bitcoin d’une valeur de 270 millions de dollars.

Telle est la situation très peu enviable dans laquelle se trouve actuellement Stefan Thomas, un programmeur résidant à San Francisco qui a déclaré qu’il n’avait plus que deux tentatives pour déverrouiller un portefeuille de cryptomonnaie de cette valeur.
Comme nous le rapporte TechRadar, tout commença en 2011. A l’époque, un Bitcoin de coûtait que 30 cents la pièce. Stefan Thomas déclare avoir reçu plus de 7000 Bitcoins cette année-là. Il entreprit de stocker la cryptomonnaie dans un portefeuille numérique et a conservé la clé privée – le code d’accès qui permet d’accéder au fonds – dans une clé USB chiffrée appelée IronKey. Il faut savoir que les clés de ce genre offrent dix tentatives aux utilisateurs de saisir un mot de passe correct, à défaut de quoi, la clé chiffre définitivement tout son contenu.
Stefan Thomas est ainsi désemparé puisqu’il a perdu le papier sur lequel il avait noté le code d’accès d’IronKey et qu’il ne lui reste actuellement plus que deux tentatives avant de perdre à jamais l’accès à ses Bitcoins.
Bien qu’on puisse accuser Stefan Thomas de négligence, saviez-vous qu’il est loin d’être le seul à tomber dans cette situation ? En 2013, un technicien informatique britannique avait accidentellement jeté un disque dur contenant 7 500 Bitcoins dans une décharge à proximité. Il avait promis 73 millions de dollars aux autorités locales si elles lui permettaient de fouiller l’endroit et s’il retrouvait le disque dur.
De même des centaines de millions de dollars en Bitcoin ont été définitivement perdus lors de la mort prématurée du PDG de Quadriga, Gerald Cotten, qui était la seule personne à pouvoir accéder aux portefeuilles de l’entreprise.
Enfin, selon les informations de Chainalysis, 20% de tous les Bitcoins en circulation sont piégés dans des portefeuilles qui ne sont plus accessibles. Ce qui représente 140 milliards de dollars environ par rapport à la valeur actuelle du Bitcoin.
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...
Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...
Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...
8 commentaires pour cet article :