KultureGeek Internet La présidente de Mozilla s’inquiète du ban définitif de Trump sur Twitter

La présidente de Mozilla s’inquiète du ban définitif de Trump sur Twitter

12 Jan. 2021 • 15:48
2

Le ban définitif de Donald Trump sur Twitter a été largement discuté sur les réseaux sociaux et ne fait pas l’unanimité loin s’en faut. Plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur désaccord sur cette décision (comme François Ruffin ou Cédric O.), des désaccord qui partent généralement d’une même préoccupation : est-il normal qu’une société privée puisse décider de ce que l’on a le droit de dire (ou de ne pas dire) sur sa plateforme, et le plus souvent sans jamais avoir de compte à rendre sur les censures qui y sont appliquées ?

Mozilla PDG 1

Pour Mitchell Baker, la présidente de Mozilla, le ban de Trump pose aussi problème : « Aussi répréhensibles qu’aient été les actions de Donald Trump, l’usage effréné d’Internet pour appeler à la violence et à la haine, et mettre en avant la suprématie blanche ne se limite pas à une seule personnalité. Donald Trump n’est certainement pas le premier homme politique à exploiter l’architecture d’Internet en ce sens et ce ne sera pas le dernier. Nous avons besoin de solutions qui ne commencent pas après que des dégâts ont été causés. »

La patronne de la célèbre fondation laisse entendre qu’il aurait fallu agir bien en amont, et ne pas laisser Twitter décider seul aux manettes. Se pose aussi la question des CGU de Twitter, qui ont finalement été appliqués pour Trump… mais pas pour certains profils de dictateurs ou d’homme politiques dont les propos pourtant beaucoup plus « problématiques » que ceux de Trump sont toujours visibles sur la plateforme ! Trump a t-il réellement été banni pour avoir « menacé » la démocratie américaine ou bien a t-il été « puni » pour avoir ciblé en permanence les plateformes de réseaux sociaux (ou les deux) ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Fur@x
    Me font bien rire tous…
    FB et Twitter en tête. Il aurait fallu modéré depuis un bail voir les debut ! Mais comme c’est un pseudo president on ne touche pas. Puis comme d hab il faut attendre une cata (prise du capitol) pour que l on retourne sa veste. Les moderations FB et Twitter sont des passoires certes il y a pire que que Trump et les comptes sont toujours actif. On ne parle meme pas Youtube … Tous reagissent seulement quand la populasse se met a taper du poing, Le plus lent reste FB qui à trop a perdre nivau pub et autres…
  • chezoit
    Je suis assez d’accord avec toi.
    Mais je pense plutôt qu’ils se sont appuyés sur les évènements récents (Très grave) pour, justement, légitimer leur action. Sachant que l’opinion mondiale serait d’accord avec eux, dans un premier temps.
    Si une administration avait entré ce problème dans son rouage, ça aurait mis 10 ans et sûrement fait encore plus de victimes à l’heure actuelle.

    Des milliers de comptes extrémistes sont fermés tous les jours, pourquoi pas celui de Trump ? (maintenant qu’il sort) Qui encore dernièrement, lors de son dernier passage télévisé, a répondu aux journalistes, vis-à-vis des dernières actions démocrates; qu’elles susciteront « une immense colère » chez ses partisans…

    ll fallait réagir à « ce » problème et vite.
    Maintenant, dans un deuxième temps, viendra le cadrage de ces exactions nécessaires.

Les derniers articles

Meta Logo

Meta : une panne mondiale touche Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, et Threads

11 Déc. 2024 • 20:51
0 Internet

Les principales plateformes de Meta, dont Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et Threads, subissent une panne mondiale ce mercredi. Meta a...

alex_jones_infowars

Fake News : la justice refuse le rachat du site complotiste Infowars par le site satirique The Onion

11 Déc. 2024 • 19:17
0 Internet

Un tribunal américain des faillites a bloqué il y a quelques heures la vente du site Infowars, appartenant à Alex Jones, au site...

PlayStation Plus Logo

PlayStation Plus Extra et Premium : les jeux ajoutés en décembre 2024

11 Déc. 2024 • 19:00
0 Jeux vidéo

Sony présente les jeux qui seront disponibles en décembre pour les joueurs qui ont les abonnements Extra et Premium du PlayStation Plus. Ce...

Path of Fury- Episode I – Tetsuo’s Tower

Path of Fury: Episode I : du kung-fu de type « pulp » pour la plateforme Meta Quest (trailer)

11 Déc. 2024 • 18:24
0 Jeux vidéo

Path of Fury: Episode I – Tetsuo’s Tower promet une expérience intense de kung-fu de type « pulp » en...

Gemini 2.0 : Google annonce la nouvelle version avancée de son IA

11 Déc. 2024 • 18:03
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site