KultureGeek Internet La présidente de Mozilla s’inquiète du ban définitif de Trump sur Twitter

La présidente de Mozilla s’inquiète du ban définitif de Trump sur Twitter

12 Jan. 2021 • 15:48
2

Le ban définitif de Donald Trump sur Twitter a été largement discuté sur les réseaux sociaux et ne fait pas l’unanimité loin s’en faut. Plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur désaccord sur cette décision (comme François Ruffin ou Cédric O.), des désaccord qui partent généralement d’une même préoccupation : est-il normal qu’une société privée puisse décider de ce que l’on a le droit de dire (ou de ne pas dire) sur sa plateforme, et le plus souvent sans jamais avoir de compte à rendre sur les censures qui y sont appliquées ?

Mozilla PDG 1

Pour Mitchell Baker, la présidente de Mozilla, le ban de Trump pose aussi problème : « Aussi répréhensibles qu’aient été les actions de Donald Trump, l’usage effréné d’Internet pour appeler à la violence et à la haine, et mettre en avant la suprématie blanche ne se limite pas à une seule personnalité. Donald Trump n’est certainement pas le premier homme politique à exploiter l’architecture d’Internet en ce sens et ce ne sera pas le dernier. Nous avons besoin de solutions qui ne commencent pas après que des dégâts ont été causés. »

La patronne de la célèbre fondation laisse entendre qu’il aurait fallu agir bien en amont, et ne pas laisser Twitter décider seul aux manettes. Se pose aussi la question des CGU de Twitter, qui ont finalement été appliqués pour Trump… mais pas pour certains profils de dictateurs ou d’homme politiques dont les propos pourtant beaucoup plus « problématiques » que ceux de Trump sont toujours visibles sur la plateforme ! Trump a t-il réellement été banni pour avoir « menacé » la démocratie américaine ou bien a t-il été « puni » pour avoir ciblé en permanence les plateformes de réseaux sociaux (ou les deux) ?

SOURCEClubic

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Fur@x
    Me font bien rire tous…
    FB et Twitter en tête. Il aurait fallu modéré depuis un bail voir les debut ! Mais comme c’est un pseudo president on ne touche pas. Puis comme d hab il faut attendre une cata (prise du capitol) pour que l on retourne sa veste. Les moderations FB et Twitter sont des passoires certes il y a pire que que Trump et les comptes sont toujours actif. On ne parle meme pas Youtube … Tous reagissent seulement quand la populasse se met a taper du poing, Le plus lent reste FB qui à trop a perdre nivau pub et autres…
  • chezoit
    Je suis assez d’accord avec toi.
    Mais je pense plutôt qu’ils se sont appuyés sur les évènements récents (Très grave) pour, justement, légitimer leur action. Sachant que l’opinion mondiale serait d’accord avec eux, dans un premier temps.
    Si une administration avait entré ce problème dans son rouage, ça aurait mis 10 ans et sûrement fait encore plus de victimes à l’heure actuelle.

    Des milliers de comptes extrémistes sont fermés tous les jours, pourquoi pas celui de Trump ? (maintenant qu’il sort) Qui encore dernièrement, lors de son dernier passage télévisé, a répondu aux journalistes, vis-à-vis des dernières actions démocrates; qu’elles susciteront « une immense colère » chez ses partisans…

    ll fallait réagir à « ce » problème et vite.
    Maintenant, dans un deuxième temps, viendra le cadrage de ces exactions nécessaires.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Microsoft

Microsoft refroidit ses serveurs avec un liquide à 50°C

10 Avr. 2021 • 20:06
1 Matériel

Refroidir des serveurs avec un liquide bouillonnant ? Pas très logique n’est-ce pas ? Pourtant, Microsoft en fait actuellement...

Robots Cassie

Cassie, le robot d’Agility Robotics, a appris à marcher tout seul grâce à l’apprentissage par renforcement

10 Avr. 2021 • 18:24
0 Matériel

Les concepteurs de robot cherchent constamment à améliorer l’agilité de leurs robots, un travail qui peut prendre des...

lithium-ion

Les batteries lithium-ion pourraient bientôt avoir une alternative plus écologique

10 Avr. 2021 • 17:42
4 Matériel

Des chercheurs russes cherchent actuellement à trouver une alternative aux batteries lithium-ion. Ces dernières entraînent...

entreprise alibaba

Alibaba : une amende de 2,34 milliards d’euros en Chine pour abus de position dominante

10 Avr. 2021 • 17:10
0 Internet

Samedi 10 avril, les médias d’Etat en Chine ont rapporté que la Chine a infligé une amende antitrust record à Alibaba....

LUVOIR

LUVOIR : le télescope qui identifiera les planètes semblables à la Terre pour la Nasa ?

10 Avr. 2021 • 13:16
2 Science

Jusqu’à présent, les scientifiques ont découvert plus de 4 000 exoplanètes de manière indirecte. Bien que...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site