KultureGeek Science Des chercheurs américains réalisent la première téléportation quantique à longue distance

Des chercheurs américains réalisent la première téléportation quantique à longue distance

30 Déc. 2020 • 16:28
5

On n’en est pas encore arrivé au stade du film La Mouche (David Cronenberg), mais l’exploit technologique est retentissant. Pour la première fois, une équipe de chercheurs du Fermilab, d’AT&T, de Caltech, de l’université de Harvard, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa et de l’université de Calgary (ouf!) ont réalisé une téléportation quantique à longue distance.

Ordinateur quantique

Dans le détail, des paquets de qubits ont voyagé quasi instantanément et presque sans perte (90%) dans un réseau à fibre optique de 44 km de distance. Le réseau optique utilisé étant comparable à nos fibres optiques à très haut débit, les chercheurs estiment que cette expérience est un premier pas vers l’internet quantique (un film blu-ray téléchargé en… 0 seconde ?).  La technologie de téléportation quantique consiste en fait à réaliser un transfert d’états quantiques d’un endroit à l’autre du réseau fibré, sachant que deux particules Qubits sont liées entre elles de telle sorte qu’elles se partagent leurs informations… simultanément !

Cette expérience fascinante est un pas de plus qui nous rapproche d’un monde baignant dans l’informatique quantique, un monde qui révolutionnera sans doute de nombreux secteurs de la high tech (IA, robotique, réseaux, communication, etc.).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • iMarco27(via l'app )
    Le fameux Skynet :)
  • Leptichov(via l'app )
    On veut les références svp !!!!!
    C’est super de transmettre ce genre d’infos mais comme trop souvent, il manque les références bibliographiques correspondantes.
    Merci aux auteurs d’en tenir compte pour les prochaines fois :)
  • LordCamensac
    Allez voir sur youtube suprématie quantique avec Julien bobroff. Vous apprendrez ce qu est la physique quantique et a quoi sert vraiment un ordinateur quantique. Quant à cette article c est juste n importe quoi. Faire croire à la téléportation c est pour les geek de SF.
    • Frederic L.
      Les scientifiques qui ont réalisé cette expérience parlent eux même de téléportation et l’article explique bien en quoi c’est un raccourci pour parler de transfert instantané de Qubits sur un réseau de fibre optique. Pour le savoir, encore aurait-il fallu lire l’article source n’est-ce pas ?

Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok : la menace d’interdiction aux États-Unis progresse après un vote

22 Avr. 2024 • 8:53
0 Internet

La Chambre américaine des représentants a lancé un ultimatum à TikTok en adoptant une proposition de loi qui peut interdire le...

promo deals week-end

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du week-end

21 Avr. 2024 • 16:14
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
1 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy France piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
3 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 20:35
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site