TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Telegram annonce son intention de monétiser son application avec des services payants et une plateforme publicitaire. La messagerie qui approche les 500 millions d’utilisateurs va mettre en place ces changements dès 2021.

« Telegram va commencer à générer des revenus à partir de l’année prochaine », a déclaré Pavel Dourov, le cofondateur de la messagerie. Il a assuré que cela se ferait « de manière non intrusive » et que « la plupart des utilisateurs ne remarqueront pratiquement aucun changement ».
La monétisation va se faire par l’introduction de services payants pour certains utilisateurs, comme les entreprises qui utilisent Telegram à des fins professionnelles.
Pavel Dourov ajoute que certaines chaînes Telegram suivies par des millions de personnes font déjà de la publicité. La messagerie souhaite désormais introduire sa propre plateforme publicitaire pour ce type d’annonces. Elle prévoit une rétribution pour ceux qui gèrent les chaînes en question.
Le patron de Telegram assure que « toutes les fonctionnalités actuellement gratuites le resteront » et que le service de messagerie restera sans publicité. Les services payants restent malgré tout nécessaires pour la survie de l’application. Selon ses dires, Telegram a besoin « d’au moins quelques centaines de millions de dollars par an pour continuer ». Il refuse en tout cas de vendre son application à un autre groupe. Il tacle WhatsApp à ce sujet qui a accepté de se vendre à Facebook il y a quelques années.
Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...
Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...