TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep dévoile les données de 2020 pour la qualité du réseau mobile des quatre opérateurs français et tous ont progressé. Orange reste à la première place sur plusieurs indicateurs.
L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation Web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés sur 266 indicateurs visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.
Pour Internet, le débit moyen est de 64 Mb/s dans les zones denses, 50 Mb/s dans les zones intermédiaires et 31 Mb/s dans les zones rurales. La moyenne nationale est de 49 Mb/s, contre 45 Mb/s en 2019. L’Arcep note que c’est en progrès, mais à un rythme moindre que les années précédentes.
Orange est le premier opérateur pour l’Internet mobile et progresse de 15 points, que ce soit en zones rurales, denses ou intermédiaires. SFR progresse au point de se placer au même niveau que Bouygues Telecom qui a maintenu ses performances. Free Mobile est dernier. Malgré tout, l’opérateur propose des performances nettement supérieures à l’année dernière. Elles se rapprochent du niveau de qualité de Bouygues Telecom et SFR.
Au niveau national, en ce qui concerne la qualité des appels, les opérateurs gagnent 6 à 11 points par rapport à l’année dernière. Orange propose la meilleure qualité de service : 90% des appels de 2 minutes sont sans perturbations audibles, creusant l’écart avec Bouygues Telecom (86%) et SFR (84%). Free Mobile est l’opérateur qui progresse le plus en passant de 70% à 81%.
Pour ce qui est des SMS, les quatre opérateurs proposent une excellente qualité de service. Entre 93% et 95% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes selon les opérateurs.
L’amélioration de la couverture des axes routiers est variable selon les opérateurs. Orange reste en tête avec 96% de taux de chargement d’une page Web en moins de 10 secondes. C’est 2 points de plus que l’année dernière. Bouygues Telecom se maintient à 94% et il est rejoint par SFR qui gagne pas moins de 8 points. Free Mobile, quant à lui, fait une percée remarquable en gagnant 23 points pour atteindre 92%.
La couverture des lignes TGV évolue. Il y a une baisse de 3 points pour Bouygues Telecom et SFR qui se situent à 70% d’appels réussis. C’est 6 points en moins pour Free Mobile. Orange compense le mieux par l’amélioration de son réseau avec seulement 1 point de baisse pour se maintenir à 80% de réussite.
Il est bon de noter que l’Arcep a changé son test cette année. L’appel est effectué entre deux mobiles situés dans le train. Auparavant, l’appel du mobile dans le train se faisait vers une ligne fixe.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44