TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Spotify a créé un système qui a pour vocation d’aider les artistes afin de repérer le plagiat des musiques. Le service de streaming a fait une demande de brevet pour son invention.

Le système anti-plagiat de Spotify s’appuie sur de l’intelligence artificielle. Un artiste qui veut proposer sa musique sur Spotify (ou ailleurs) pourra profiter du service et voir si une musique similaire existe déjà. Si c’est le cas, alors Spotify l’avertira. L’artiste pourra se faire sa propre idée en comparant la ou les chansons en question. Il pourra ainsi faire des ajustements pour éviter d’être vu un copieur.
Cette fonctionnalité pourrait éviter de nombreux procès. Il en existe beaucoup dans le monde de la musique. Il s’agit très souvent d’une mélodie qui est très (trop) proche d’une autre.
Avec son système, Spotify veut attribuer une note de plagiat. Le vrai intérêt est d’avoir un service qui fonctionne en temps réel, pour éviter d’avoir à recommencer un morceau. À l’inverse, l’artiste peut être informé si sa musique en cours de création n’a pas d’équivalent existant.
Spotify n’a déposé qu’un brevet pour sa fonctionnalité anti-plagiat pour l’instant. Une telle fonctionnalité n’est pas encore disponible pour les artistes. Mais ce sera peut-être le cas dans quelques mois.
Free Mobile a décidé d’améliorer son célèbre forfait à 2 euros par mois, en proposant désormais les...
Un an après avoir lancé son propre outil de filtrage, Deezer franchit une nouvelle étape stratégique : la plateforme...
C’est une excellente nouvelle pour les amateurs de post-apocalyptique qui n’ont pas d’abonnement à Amazon Prime Video. Amazon a...
Connue pour son design minimaliste, son écran noir et blanc et sa célèbre manivelle, la petite console Playdate continue de...
La lune Io, l’astre le plus volcanique du système solaire, vient d’éblouir les astronomes. Grâce à la sonde Juno en...