KultureGeek Internet Le CSA s’inquiète de la diffusion de fake news sur Twitter

Le CSA s’inquiète de la diffusion de fake news sur Twitter

26 Nov. 2020 • 18:25
3

Beaucoup de fausses informations (fake news) circulent sur Twitter. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le sait et a décidé de s’intéresser aux réseaux sociaux avec des études.

Twitter Fake News CSA

L’étude sur Twitter s’appuie sur des données venant de l’API de Twitter et de l’outil Decodex du Monde, qui évalue la fiabilité des sources d’information. Une information y est considérée comme fausse si elle a été désignée comme telle par des journalistes spécialisés dans la vérification de l’information.

Premier constat, si la majorité des comptes d’information fiables sur Twitter ont beaucoup plus d’abonnés que les moins fiables, ces derniers ont des abonnés beaucoup plus actifs. Ils ont une capacité plus importante à propager les fausses informations. Le CSA ajoute remarquer une proximité entre les abonnés des comptes non fiables, notamment complotistes, et ceux des comptes qui diffusent des fake news.

L’étude, qui s’appuie sur des données collectées avant janvier 2020, se penche aussi sur les thématiques les plus véhiculées par les fausses informations. Les termes en rapport avec la délinquance, l’immigration, Israël et la Palestine, la pédophilie, l’islam ou encore la franc-maçonnerie sont nombreux.

Autre constat, 80% des abonnés à des comptes non fiables suivent aussi des comptes fiables. Ce qui est notable, c’est que ça n’empêche pas ces utilisateurs de relayer des fausses informations, explique le CSA.

Outre Twitter, le CSA s’intéresse à Facebook

Le CSA s’intéresse aussi à Facebook avec le ciblage publicitaire politique. Cette étude n’a pas mis en évidence une place particulière des annonceurs politiques du point de vue des investissements. Pour autant, en nombre de vues, les publicités politiques ont bien une certaine importance sur le réseau social.

Ces publicités ont ainsi été affichées plus d’un milliard de fois aux utilisateurs de la plateforme. Ils sont 39 millions en France. Cette analyse montre que les messages publicitaires touchent plus fréquemment les femmes que les hommes, ainsi que les jeunes adultes (18 à 34 ans).

Par ailleurs, il y a beaucoup de contenus sponsorisés en rapport avec le Covid-19. Le CSA constate un investissement particulièrement large venant de sources chinoises. Leur objectif est de faire la promotion de l’action du gouvernement chinois en matière de lutte contre le coronavirus.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 15 janvier

15 Jan. 2021 • 23:37
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

WhatsApp Logo Icone

WhatsApp reporte le transfert des données à Facebook

15 Jan. 2021 • 21:18
4 Applications

WhatsApp devait partager les données des utilisateurs avec Facebook à compter du 8 février, mais c’est finalement...

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Debout

Microsoft dévoile les jeux qui sortiront exclusivement sur Xbox en 2021

15 Jan. 2021 • 18:30
0 Jeux vidéo

Microsoft l’assure : « 2021 sera une année formidable pour les joueurs Xbox » avec plusieurs exclusivités. Le...

Signal Application

Signal est en panne après l’arrivée massive d’utilisateurs

15 Jan. 2021 • 17:28
0 Applications

Signal est actuellement en panne, avec l’impossibilité d’envoyer ou recevoir des messages. Cette panne intervient peu de temps...

Boutique de Bouygues Telecom Logo

Bouygues Telecom veut dépasser SFR et devenir le numéro 2

15 Jan. 2021 • 17:03
0 Mobiles / Tablettes

Bouygues Telecom a pour ambition de dépasser son concurrent SFR et devenir le deuxième opérateur en France. Il veut également...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site