KultureGeek Internet Le CSA s’inquiète de la diffusion de fake news sur Twitter

Le CSA s’inquiète de la diffusion de fake news sur Twitter

26 Nov. 2020 • 18:25
3

Beaucoup de fausses informations (fake news) circulent sur Twitter. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le sait et a décidé de s’intéresser aux réseaux sociaux avec des études.

Twitter Fake News CSA

L’étude sur Twitter s’appuie sur des données venant de l’API de Twitter et de l’outil Decodex du Monde, qui évalue la fiabilité des sources d’information. Une information y est considérée comme fausse si elle a été désignée comme telle par des journalistes spécialisés dans la vérification de l’information.

Premier constat, si la majorité des comptes d’information fiables sur Twitter ont beaucoup plus d’abonnés que les moins fiables, ces derniers ont des abonnés beaucoup plus actifs. Ils ont une capacité plus importante à propager les fausses informations. Le CSA ajoute remarquer une proximité entre les abonnés des comptes non fiables, notamment complotistes, et ceux des comptes qui diffusent des fake news.

L’étude, qui s’appuie sur des données collectées avant janvier 2020, se penche aussi sur les thématiques les plus véhiculées par les fausses informations. Les termes en rapport avec la délinquance, l’immigration, Israël et la Palestine, la pédophilie, l’islam ou encore la franc-maçonnerie sont nombreux.

Autre constat, 80% des abonnés à des comptes non fiables suivent aussi des comptes fiables. Ce qui est notable, c’est que ça n’empêche pas ces utilisateurs de relayer des fausses informations, explique le CSA.

Outre Twitter, le CSA s’intéresse à Facebook

Le CSA s’intéresse aussi à Facebook avec le ciblage publicitaire politique. Cette étude n’a pas mis en évidence une place particulière des annonceurs politiques du point de vue des investissements. Pour autant, en nombre de vues, les publicités politiques ont bien une certaine importance sur le réseau social.

Ces publicités ont ainsi été affichées plus d’un milliard de fois aux utilisateurs de la plateforme. Ils sont 39 millions en France. Cette analyse montre que les messages publicitaires touchent plus fréquemment les femmes que les hommes, ainsi que les jeunes adultes (18 à 34 ans).

Par ailleurs, il y a beaucoup de contenus sponsorisés en rapport avec le Covid-19. Le CSA constate un investissement particulièrement large venant de sources chinoises. Leur objectif est de faire la promotion de l’action du gouvernement chinois en matière de lutte contre le coronavirus.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Embracer Group se réorganise en trois entités distinctes

22 Avr. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

Le conglomérat suédois de jeux vidéo Embracer Group vient d’annoncer une restructuration organisationnelle profond : Embracer...

Mitsubishi domotique app

Mitsubishi : le service de cloud pour les appareils domotiques en panne au niveau mondial

22 Avr. 2024 • 9:55
1 Internet

C’est la limite du tout connecté : Mitsubishi, géant japonais de la domotique, traverse l’un des pires moments de sa riche...

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok : la menace d’interdiction aux États-Unis progresse après un vote

22 Avr. 2024 • 8:53
0 Internet

La Chambre américaine des représentants a lancé un ultimatum à TikTok en adoptant une proposition de loi qui peut interdire le...

promo deals week-end

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du week-end

21 Avr. 2024 • 16:14
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
2 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site