TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce n’est plus une découverte : il y a des milliards d’années, certaines zones de Mars étaient recouvertes d’eau, et des inondations catastrophiques ont creusé de vastes sillons dans la Terre rouge (gigantesques rides de courant), des traces sédimentaires encore bien visibles aujourd’hui. De nouvelles données récoltées par le Rover Curiosity prouveraient cette fois de façon indubitable que le célèbre cratère Gale a subi des méga-inondations… il y a de cela 4 milliards d’années.

Une équipe de scientifiques de la Jackson State University, de Cornell, de l’Université d’Hawaii et du Jet Propulsion Laboratory (NASA) a longuement étudié les images prises par les instruments embarqués Mastcam et Mars Hand Lens Image. Les chercheurs sont parvenus à la conclusion que certains des sédiments visibles sont la trace de gigantesques inondations soudaines qui auraient littéralement submergé le cratères Gale.
Toujours selon les chercheurs, ces inondations pourraient avoir été causées par la chute d’une énorme météorite. La chaleur dégagée après le choc aurait fait fondre massivement la glace de Mars, aboutissant ainsi à des inondations aux dimensions cataclysmiques. Le phénomène aurait même eu des incidences sur le climat de Mars , qui serait devenu beaucoup plus humide sur une très courte période. La présence de ces zones massivement inondées laisse aussi l’espoir que Mars ait pu abriter certaines formes de vies. Est-il encore possible d’en relever les traces « fossilisées » ? Curiosity, au rapport !
SOURCEEngadget
Le marché des comics de collection vient de franchir un seuil inédit : un exemplaire presque parfait de Superman #1, publié en 1939,...
Après une première incursion sur ordinateur cet été, Perplexity lance aujourd’hui son navigateur Comet sur Android....
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...