KultureGeek Internet Le gouvernement veut que les sites éducatifs ne soient pas décomptés du forfait Internet

Le gouvernement veut que les sites éducatifs ne soient pas décomptés du forfait Internet

24 Nov. 2020 • 9:18
6

Et si les sites éducatifs n’étaient pas décomptés du quota Internet de son forfait ? C’est ce que veut le gouvernement. Nathalie Elimas, la secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire, a évoqué ce sujet dans une interview au Parisien.

Le gouvernement veut que les sites éducatifs ne soient pas décomptés du forfait Internet

La secrétaire d’État indique :

On va faire en sorte que les sites éducatifs soient gratuits : le fait d’aller sur ces sites ne consommera pas leur forfait Internet, sur le modèle des « numéros verts » en téléphonie. Cette mesure, très utile aux familles qui disposent de très petits forfaits, sera applicable au plus tard à la rentrée prochaine.

Cette déclaration peut surprendre. Pourquoi ? Notamment parce qu’il y a la neutralité du Net en France. Autoriser certains sites (éducatifs ou autres) à ne pas être décomptés du quota Internet est d’une certaine façon un non-respect de cette neutralité. Aussi, qu’est-ce qu’un site éducatif ? Cela peut englober plein de domaines.

En soi, le geste est intéressant, surtout en cette période de crise sanitaire. Les élèves sont concernés, comme le reste du monde. Mais il y a une différence entre un discours et la mise en œuvre. Une éventuelle parade serait de proposer un quota Internet supérieur aux familles avec de petits forfaits.

Les opérateurs n’ont pas fait de commentaire sur cette annonce de Nathalie Elimas. L’Arcep, le gendarme des télécoms, n’a pas réagi également. On peut d’ailleurs se demander si le gouvernement a approché chaque acteur avant d’annoncer son projet.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Slydon(via l'app )
    Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans le cadre de la neutralité du net car il ne s’agit pas d’augmentation ou de diminution de la bande passante contre backchiche, c’est peut-être plus une subvention comme pour des activités culturelles.
  • mustafa38550(via l'app )
    Donc suivi internet à mettre en place par les opérateurs ???? C’est pas normal que se soit gratuit pour certain site et pas d’autres 😭😭😭😭😭 .
  • Totololo(via l'app )
    Cette mesure favorise certains sites au détriment d’autres.
    Si les sites étaient en faveur du terrorisme, nul doute qu’on ne se poserait pas la question.
    Cela contrevient à la neutralité du net. Et oui, meme dans ce cas, et meme si l’intention est louable. Quand on vole pour nourrir un autre ca reste du vol aux yeux de la loi, meme si l’intention est louable, et on autorise pas pour autant le vol alimentaire.
  • GLOueil(via l'app )
    Pourquoi se limiter à l’éducatif et ne pas l’étendre aux service essentiel , comme l’accés aux lois francaises , aux secrets , aux porno.
  • Ropi59(via l'app )
    Et donc pour savoir quel site on visite on sera encore plus espionné qu’on ne l’est deja…

Les derniers articles

Meta Vibes

Meta lance Vibes en Europe, son flux de vidéos générées par IA

9 Nov. 2025 • 8:40
0 Applications

Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...

Amazon Fire TV Stick 4K Select

[Test] Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS

8 Nov. 2025 • 19:22
0 Tests

Entre box opérateur, Smart TV et clés HDMI, l’usage du streaming 4K explose. Les plateformes se multiplient, les formats vidéo...

Shein Page Accueil

Shein échappe à la suspension en France, mais reste sous surveillance

7 Nov. 2025 • 21:33
0 Internet

Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...

Icône de l'application YouTube

YouTube ne fonctionne plus pour certains avec un bloqueur de publicités

7 Nov. 2025 • 20:37
1 Internet

De nombreux utilisateurs ont cru à une panne majeure de YouTube en découvrant une page blanche à la place de leurs contenus...

Free Mobile Logo

Free Mobile devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G

7 Nov. 2025 • 19:16
4 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a passé un cap : il devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G. Il dépasse ainsi Orange, SFR et Bouygues...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site