TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Et si les sites éducatifs n’étaient pas décomptés du quota Internet de son forfait ? C’est ce que veut le gouvernement. Nathalie Elimas, la secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire, a évoqué ce sujet dans une interview au Parisien.

La secrétaire d’État indique :
On va faire en sorte que les sites éducatifs soient gratuits : le fait d’aller sur ces sites ne consommera pas leur forfait Internet, sur le modèle des « numéros verts » en téléphonie. Cette mesure, très utile aux familles qui disposent de très petits forfaits, sera applicable au plus tard à la rentrée prochaine.
Cette déclaration peut surprendre. Pourquoi ? Notamment parce qu’il y a la neutralité du Net en France. Autoriser certains sites (éducatifs ou autres) à ne pas être décomptés du quota Internet est d’une certaine façon un non-respect de cette neutralité. Aussi, qu’est-ce qu’un site éducatif ? Cela peut englober plein de domaines.
En soi, le geste est intéressant, surtout en cette période de crise sanitaire. Les élèves sont concernés, comme le reste du monde. Mais il y a une différence entre un discours et la mise en œuvre. Une éventuelle parade serait de proposer un quota Internet supérieur aux familles avec de petits forfaits.
Les opérateurs n’ont pas fait de commentaire sur cette annonce de Nathalie Elimas. L’Arcep, le gendarme des télécoms, n’a pas réagi également. On peut d’ailleurs se demander si le gouvernement a approché chaque acteur avant d’annoncer son projet.
Après des mois de rumeurs, Microsoft a officiellement annoncé Halo: Campaign Evolved, un remake complet du jeu culte de 2001, Halo: Combat...
À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...
Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...
Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...
L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...
Si les sites étaient en faveur du terrorisme, nul doute qu’on ne se poserait pas la question.
Cela contrevient à la neutralité du net. Et oui, meme dans ce cas, et meme si l’intention est louable. Quand on vole pour nourrir un autre ca reste du vol aux yeux de la loi, meme si l’intention est louable, et on autorise pas pour autant le vol alimentaire.