TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce matin, nous avons relayé le fait que la direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait émis des réserves pour le déploiement de la 5G près des aéroports. Cela avait particulièrement agacé les opérateurs. Depuis, Cédric O a promis une résolution assez rapide.

« Je ne doute pas que le problème se règle assez vite », a déclaré Cédric O lors d’un déplacement dans le Val-d’Oise. Il estime que pour les 5% d’antennes concernées, le retard de déploiement pourrait être de « quelques jours, quelques semaines ».
En raison d’un « processus très encadré en France » sur le déploiement des équipements télécoms, « on a engagé tout un travail technique qui a abouti dernièrement à ce qu’on mette en attente 5% des antennes qui ont été déployées » près des zones aéroportuaires, a expliqué le secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. « Ça montre que le processus français de principe de précaution fonctionne extrêmement bien », a ajouté Cédric O. Il estime que le gouvernement est « maximaliste dans la protection des populations » car « pas un seul pays européen n’a posé des réserves sur ces questions d’aéroports ».
Pour rappel, la DGAC redoute que les premières antennes 5G près des aéroports perturbent les systèmes de guidage à l’intérieur des avions. Le problème est le cas de la bande des 3,7-3,9 GHz utilisée par la 5G. L’Aviation nationale s’appuie aussi sur ces fréquences.
Les opérateurs ont contacté Cédric O à ce sujet. SFR, notamment, menace de ne pas payer la première tranche qu’il doit à l’État (environ 118 millions d’euros) pour des fréquences. Chez Bouygues Telecom, on demande à être indemnisé « à proportion de ces nouvelles contraintes ».
La cour d’appel d’Orléans a infirmé le jugement qui protégeait Pharmazon, donnant ainsi raison à Google dans le...
Si votre version actuelle d’Office commence à se faire un peu vieille, c’est peut-être le bon moment pour passer à une...
Les ministres de l’Économie de l’Union européenne ont validé une taxe forfaitaire de 3 euros par catégorie...
Alors que la série Yakuza / Like a Dragon fête ses 20 ans cette année, son créateur historique, Toshihiro Nagoshi,...
Malgré un premier refus pour le rachat de SFR, le groupe Iliad (maison-mère de Free) ne ferme pas la porte à une reconfiguration...
12 Dec. 2025 • 20:50
Un commentaire pour cet article :