TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google France annonce avoir signé plusieurs accords avec des médias français concernant le droit voisin. Le groupe va rémunérer les organes de presse pour utiliser le contenu de leurs articles.
Parmi les premiers signataires de ces accords, il y a Le Monde, Courrier International, L’Obs, Le Figaro, Libération, et L’Express. « Nous sommes actuellement en discussion avec de nombreux autres acteurs de la presse quotidienne nationale et régionale, ainsi que de la presse magazine », précise Google.
Outre ces premiers accords individuels, Google continue de négocier avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale sur un accord cadre. Les négociations devraient aboutir « avant la fin de l’année ».
Ces accords ouvrent aussi l’accès au nouveau programme de licence Google News Showcase. Cela permettra aux internautes d’accéder à un contenu enrichi et aux éditeurs de développer une relation plus étroite avec leur lectorat. Pour rappel, Google News Showcase a fait ses débuts le mois dernier dans quelques pays.
Le droit voisin prévoit une rémunération pour les contenus des éditeurs de presse (photos et vidéos notamment) utilisés par les plateformes en ligne. C’est notamment le cas lorsqu’ils apparaissent dans les résultats de recherche sur Google. Le droit voisin résulte d’une législation européenne adoptée en 2019 et immédiatement mise en application par la France.
Google avait refusé dans un premier temps de payer la presse française, déclenchant un bras de fer avec le secteur. L’Autorité de la concurrence française lui avait alors enjoint de négocier avec les éditeurs, une décision validée par la cour d’appel de Paris.
À l’approche des cinq ans de la PS5, les dirigeants de Sony commencent à parler de la prochaine génération de consoles,...
Un problème de fuite d’air sur la Station spatiale internationale (ISS) a conduit la NASA à reporter indéfiniment le lancement...
La startup norvégienne 1X Technology a mis au point une IA destinée à rendre les robots plus autonomes et...
Le président de Sony, Hideaki Nishino, a déclaré que l’entreprise est ouverte à une modification du prix du PlayStation...
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a intensifié sa lutte contre...