TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google France annonce avoir signé plusieurs accords avec des médias français concernant le droit voisin. Le groupe va rémunérer les organes de presse pour utiliser le contenu de leurs articles.
Parmi les premiers signataires de ces accords, il y a Le Monde, Courrier International, L’Obs, Le Figaro, Libération, et L’Express. « Nous sommes actuellement en discussion avec de nombreux autres acteurs de la presse quotidienne nationale et régionale, ainsi que de la presse magazine », précise Google.
Outre ces premiers accords individuels, Google continue de négocier avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale sur un accord cadre. Les négociations devraient aboutir « avant la fin de l’année ».
Ces accords ouvrent aussi l’accès au nouveau programme de licence Google News Showcase. Cela permettra aux internautes d’accéder à un contenu enrichi et aux éditeurs de développer une relation plus étroite avec leur lectorat. Pour rappel, Google News Showcase a fait ses débuts le mois dernier dans quelques pays.
Le droit voisin prévoit une rémunération pour les contenus des éditeurs de presse (photos et vidéos notamment) utilisés par les plateformes en ligne. C’est notamment le cas lorsqu’ils apparaissent dans les résultats de recherche sur Google. Le droit voisin résulte d’une législation européenne adoptée en 2019 et immédiatement mise en application par la France.
Google avait refusé dans un premier temps de payer la presse française, déclenchant un bras de fer avec le secteur. L’Autorité de la concurrence française lui avait alors enjoint de négocier avec les éditeurs, une décision validée par la cour d’appel de Paris.
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Malgré la fuite, le trailer de Mafia: the Old Country a été l’un des gros moments du TGA. Le jeu de 2K s’est en effet...
Les Game Awards 2024 ont démarré leur soirée de gala avec une longue cinématique du très attendu The Witcher 4 du...
Microsoft a pris la décision (discrète) de mettre fin à la vente de crédits et de numéros de téléphone...
L’Australie veut obliger les géants de la tech comme Meta et Google à payer pour les contenus d’information qu’ils...
13 Dec. 2024 • 18:39
13 Dec. 2024 • 18:06
13 Dec. 2024 • 16:37
13 Dec. 2024 • 14:51