KultureGeek Internet Rémunération des médias : Google fait appel de la décision de l’Autorité de la concurrence

Rémunération des médias : Google fait appel de la décision de l’Autorité de la concurrence

6 Juil. 2020 • 10:17
1

Google annonce avoir fait appel de la décision de l’Autorité de la concurrence au sujet de la rémunération des médias. Le groupe a été contraint de négocier « de bonne foi » avec les éditeurs et agences de presse sur la rémunération de leurs contenus protégés par les droits voisins.

Google Logo 1024x532

« Nous avons décidé de faire appel pour avoir plus de clarté juridique sur certains éléments de la décision. Bien entendu, notre priorité est de poursuivre les discussions avec les éditeurs français sur la voie à suivre », a affirmé Google à l’AFP.

Le 9 avril, l’Autorité avait imposé à Google cette négociation à titre de mesures conservatoires d’urgence, jusqu’à ce qu’elle publie une décision sur le fond à propos de l’application de la réforme dite des « droits voisins », à la suite d’une plainte de certains éditeurs de presse.

La réforme des droits voisins, votée par le Parlement européen au printemps 2019 dans le cadre d’une législation sur le droit d’auteur, ouvre la voie à une rémunération de la presse par les plateformes du web pour les contenus (photos et vidéos notamment) affichés dans les vignettes proposées par le moteur de recherche en réponse aux requêtes des internautes. Mais les éditeurs de presse accusent Google de chercher à contourner la loi, en décidant de supprimer ces vignettes pour les éditeurs qui n’acceptent pas le principe de la gratuité, et en ne laissant plus que quelques mots de texte comme référence à la place.

Google dit ne pas vouloir payer les médias pour ces affichages, estimant que son moteur de recherche leur apporte beaucoup de trafic, ce qui joue sur leurs revenus avec la publicité.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Clavier OnePlus Keyboard 81 Pro

OnePlus annonce son premier clavier mécanique pour PC, le Keyboard 81 Pro

7 Fév. 2023 • 20:48
0 Matériel

Après l’annonce de sa première tablette Android, OnePlus a levé le voile sur son premier clavier mécanique pour PC : le...

Facebook Horizon

Meta va ouvrir son métavers aux adolescents de 13 à 17 ans

7 Fév. 2023 • 20:32
0 Internet

Après avoir rajouté à son Meta Quest une assez complète fonction de contrôle parental, voilà que Meta...

Microsoft annonce Bing et Edge avec l’intelligence artificielle de ChatGPT

7 Fév. 2023 • 20:31
0
soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 7 février

7 Fév. 2023 • 19:29
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

OnePlus Buds Pro 2 Officiels Noir

OnePlus Buds Pro 2 officiels : les nouveaux écouteurs sans fil avec de l’audio spatial

7 Fév. 2023 • 19:18
0 Matériel

En plus d’annoncer sa première tablette Android, OnePlus présente ses nouveaux écouteurs sans fil, les Buds Pro 2. On retrouve...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site