TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G va être lancée très prochainement en France, alors qu’il existe des inquiétudes chez certains. Pour Xavier Niel, la 5G ne devrait pas être un sujet qui fait peur aux Français, au contraire.

« La 5G ne doit pas faire peur. C’est une formidable opportunité pour construire une société plus sobre, plus efficace, avec une gestion de la ville améliorée », a indiqué Xavier Niel devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Le patron de Free estime que « ce serait dommage en France d’avoir les meilleurs réseaux fixes, avec les offres fibres les plus rapides d’Europe, et d’être le dernier européen sur le mobile en refusant le marché de la 5G ».
Selon Xavier Niel, l’image d’une France bonne dans les télécoms pourrait se perdre au-delà des frontières. Nous pourrions perdre « une part de notre attractivité », alors que le pays « était devenu une destination principale des investisseurs ». Il insiste sur ce sujet et dit qu’il est « extrêmement important de ne pas perdre des points à cause de sujets comme la 5G ».
Toujours au sujet de la 5G, Xavier Niel a confirmé des négociations entre Orange et Free pour un partage de réseau 5G. Cela concernerait notamment des zones relativement peu denses, selon le dirigeant. « La mutualisation est importante pour faire face aux investissements, limiter l’impact environnemental du déploiement, et pour accélérer la couverture rurale », a-t-il expliqué.
Xavier Niel a également parlé du modèle de subvention des téléphones avec un forfait. Il demande à interdire cette pratique, ou du moins à forcer les opérateurs à plus de transparence. Pourquoi ? Parce que cela « est opaque » pour les abonnés et « nuisible pour l’environnement ». Il indique que l’objectif de telles mesures permettrait d’allonger la durée d’utilisation des smartphones. À ce jour, les smartphones représentent environ 70% de l’impact environnemental du numérique en France.
Le président de l’Autorité de la concurrence avertit Orange, Bouygues Telecom et Free que le rachat de SFR déclenchera...
L’Autorité de la concurrence va lancer une enquête approfondie sur les agents conversationnels tels que ChatGPT et Gemini afin...
L’énergie est le nerf de la guerre dans l’essor des IA : Meta vient d’annoncer plusieurs accords majeurs visant à...
L’Autorité italienne pour les garanties dans les communications (AGCOM) vient de créer un précédent dans la lutte contre...
Après plus de trois décennies passées à observer l’Univers, le télescope spatial Hubble approche d’un...
9 Jan. 2026 • 19:34
9 Jan. 2026 • 18:00
Un commentaire pour cet article :