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Amazon hésite encore à maintenir le Black Friday en France aux dates habituelles (fin novembre). Le commerçant en ligne dit entendre les critiques des commerçants sur le sujet. Il a une telle force de frappe que les commerçants, obligés d’être fermés en ce moment, parlent de concurrence déloyale.
« Je suis attentif à ce qui se passe », a déclaré Frédéric Duval, le directeur général d’Amazon France au micro de RMC. « Pour l’instant, je n’ai pas décidé. On est encore à 15 jours de l’évènement potentiel. On a le temps de prendre des décisions. Les autorités parlent régulièrement et changent d’avis parfois », continue le dirigeant au sujet du Black Friday.
Quatre fédérations de magasins de centre-ville et centres commerciaux ont demandé dimanche au gouvernement de restreindre les ventes en ligne « aux seuls produits de première nécessité ». Elles veulent aussi interdire le Black Friday. Amazon est actuellement accusé par de nombreux commerces fermés de profiter abusivement de la situation.
« En cette période un peu troublée, j’ai le rôle de servir tous les clients sur le territoire en leur offrant les produits dont ils ont besoin. Je souhaite que les Français fassent des économies », se défend le dirigeant d’Amazon France. « Quand je vois les petits commerces qui sont fermés, évidemment que j’ai le cœur fendu et que j’ai envie de les aider pour qu’ils puissent réaliser ce que nous appelons la transition digitale », a-t-il affirmé. Selon lui, 30% des commerçants français vendent en ligne, contre 72% de leurs homologues allemands.
Outre le Black Friday, le patron d’Amazon France a répondu aux récentes accusations de la Commission européenne. Bruxelles accuse le commerçant en ligne d’avoir enfreint les règles européennes de concurrence.
« Je suis évidemment en désaccord avec les affirmations préliminaires », dit Frédéric Duval. « Nous allons tout faire pour montrer à la Commission européenne qu’on fait exactement le contraire de ce qu’elle pense », a-t-il continué. Il note que la part des entreprises tierces qui vendent sur Amazon a grimpé de 3% en 2000 à 60% en 2019. « La croissance de ces entreprises est le double de celle des ventes d’Amazon », se défend le dirigeant.
Selon lui, son groupe ne représente que 1% du marché de la distribution en France et collabore avec 150 000 entreprises en Europe. Depuis le reconfinement, le dirigeant d’Amazon France approuve cependant les estimations selon lesquelles son chiffre d’affaires a progressé de 40-50%.
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14 Dec. 2024 • 16:05
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22
Amazon n’y est pour rien si les commerces sont fermés a cause du covid, mais les gens sont trop craintifs pour nommer les vrais coupables que sont les politicards pourris de cette oligarchie gerbante.
La france fait tout pour donner de l’argent aux américains et maintenant , cela devient une polémique ? 😂💸🗽