TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, a accordé une interview au Parisien pour parler de la 4G. Il est notamment question de la couverture et de la fin des zones blanches en France.

La France a pris du retard avec la 4G et Sébastien Soriano le reconnaît. « Nous avons collectivement sous-estimé l’importance qu’allait jouer l’internet mobile dans la vie de nos concitoyens », dit-il. « Nous avions anticipé l’intérêt de la fibre optique mais la prise de conscience sur le mobile a pris du temps », ajoute le président du gendarme des télécoms. Mais la situation a évolué.
La couverture du territoire en 4G par les quatre opérateurs était de 45% en janvier 2018. C’est passé à 76% en juillet 2020 et un opérateur a même évolué à 96%. Il est fort possible que ce soit Orange, mais son nom n’est pas communiqué. « C’est une partie colossale de la France qui passe de l’ombre à la lumière en termes de débit Internet mobile », dit Sébastien Soriano.
Il s’attarde aussi au New Deal mobile. Cet accord de janvier 2018 a été noué entre l’État et les quatre opérateurs. L’État a réattribué les fréquences 2G et 3G aux opérateurs sans les remettre aux enchères. En échange, il a obtenu un engagement de couverture mobile important. « Ce plan prévoit la migration de l’intégralité des vieux réseaux vers la 4G pour fin 2020 », dit Sébastien Soriano. Il admet tout de même que « quelques petites zones seront couvertes d’ici 2022 ».
Les opérateurs ont-ils respecté leurs engagements ? C’est positif, dit le président de l’Arche. « Ils ont construit 90 % des sites attendus et les 10 % manquants seront examinés au cas par cas pour voir si les retards sont justifiés », explique-t-il. Il arrive parfois que ce soit à cause d’oppositions de riverains ou des recours contentieux par des maires. À cela s’ajoute le confinement du printemps qui n’a pas aidé. Mais les opérateurs ont pu rattraper le retard.

Pour ce qui est des zones blanches, Sébastien Soriano se veut confiant. « L’objectif des 100% de couverture en 4G est pour fin 2022 », explique-t-il. Concernant la 5G, il explique qu’elle sera disponible dans les principales métropoles au lancement. Mais les opérateurs devront aussi s’attarder aux territoires ruraux ou périurbains. « Nous voulons éviter de reproduire la fracture numérique de la 4G », dit le président du gendarme des télécoms.
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...
Restez donc dans votre coin et laissez les grand travailler.