KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Zones blanches : la France sera couverte en 4G à 100% en 2022

Zones blanches : la France sera couverte en 4G à 100% en 2022

10 Nov. 2020 • 17:17
6

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, a accordé une interview au Parisien pour parler de la 4G. Il est notamment question de la couverture et de la fin des zones blanches en France.

4G Orange

La France a pris du retard avec la 4G et Sébastien Soriano le reconnaît. « Nous avons collectivement sous-estimé l’importance qu’allait jouer l’internet mobile dans la vie de nos concitoyens », dit-il. « Nous avions anticipé l’intérêt de la fibre optique mais la prise de conscience sur le mobile a pris du temps », ajoute le président du gendarme des télécoms. Mais la situation a évolué.

La couverture du territoire en 4G par les quatre opérateurs était de 45% en janvier 2018. C’est passé à 76% en juillet 2020 et un opérateur a même évolué à 96%. Il est fort possible que ce soit Orange, mais son nom n’est pas communiqué. « C’est une partie colossale de la France qui passe de l’ombre à la lumière en termes de débit Internet mobile », dit Sébastien Soriano.

L’accord New Deal mobile avec les opérateurs

Il s’attarde aussi au New Deal mobile. Cet accord de janvier 2018 a été noué entre l’État et les quatre opérateurs. L’État a réattribué les fréquences 2G et 3G aux opérateurs sans les remettre aux enchères. En échange, il a obtenu un engagement de couverture mobile important. « Ce plan prévoit la migration de l’intégralité des vieux réseaux vers la 4G pour fin 2020 », dit Sébastien Soriano. Il admet tout de même que « quelques petites zones seront couvertes d’ici 2022 ».

Les opérateurs ont-ils respecté leurs engagements ? C’est positif, dit le président de l’Arche. « Ils ont construit 90 % des sites attendus et les 10 % manquants seront examinés au cas par cas pour voir si les retards sont justifiés », explique-t-il. Il arrive parfois que ce soit à cause d’oppositions de riverains ou des recours contentieux par des maires. À cela s’ajoute le confinement du printemps qui n’a pas aidé. Mais les opérateurs ont pu rattraper le retard.

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs 4G 5G

Fin des zones blanches et déploiement 5G

Pour ce qui est des zones blanches, Sébastien Soriano se veut confiant. « L’objectif des 100% de couverture en 4G est pour fin 2022 », explique-t-il. Concernant la 5G, il explique qu’elle sera disponible dans les principales métropoles au lancement. Mais les opérateurs devront aussi s’attarder aux territoires ruraux ou périurbains. « Nous voulons éviter de reproduire la fracture numérique de la 4G », dit le président du gendarme des télécoms.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
3 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site