TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, a accordé une interview au Parisien pour parler de la 4G. Il est notamment question de la couverture et de la fin des zones blanches en France.
La France a pris du retard avec la 4G et Sébastien Soriano le reconnaît. « Nous avons collectivement sous-estimé l’importance qu’allait jouer l’internet mobile dans la vie de nos concitoyens », dit-il. « Nous avions anticipé l’intérêt de la fibre optique mais la prise de conscience sur le mobile a pris du temps », ajoute le président du gendarme des télécoms. Mais la situation a évolué.
La couverture du territoire en 4G par les quatre opérateurs était de 45% en janvier 2018. C’est passé à 76% en juillet 2020 et un opérateur a même évolué à 96%. Il est fort possible que ce soit Orange, mais son nom n’est pas communiqué. « C’est une partie colossale de la France qui passe de l’ombre à la lumière en termes de débit Internet mobile », dit Sébastien Soriano.
Il s’attarde aussi au New Deal mobile. Cet accord de janvier 2018 a été noué entre l’État et les quatre opérateurs. L’État a réattribué les fréquences 2G et 3G aux opérateurs sans les remettre aux enchères. En échange, il a obtenu un engagement de couverture mobile important. « Ce plan prévoit la migration de l’intégralité des vieux réseaux vers la 4G pour fin 2020 », dit Sébastien Soriano. Il admet tout de même que « quelques petites zones seront couvertes d’ici 2022 ».
Les opérateurs ont-ils respecté leurs engagements ? C’est positif, dit le président de l’Arche. « Ils ont construit 90 % des sites attendus et les 10 % manquants seront examinés au cas par cas pour voir si les retards sont justifiés », explique-t-il. Il arrive parfois que ce soit à cause d’oppositions de riverains ou des recours contentieux par des maires. À cela s’ajoute le confinement du printemps qui n’a pas aidé. Mais les opérateurs ont pu rattraper le retard.
Pour ce qui est des zones blanches, Sébastien Soriano se veut confiant. « L’objectif des 100% de couverture en 4G est pour fin 2022 », explique-t-il. Concernant la 5G, il explique qu’elle sera disponible dans les principales métropoles au lancement. Mais les opérateurs devront aussi s’attarder aux territoires ruraux ou périurbains. « Nous voulons éviter de reproduire la fracture numérique de la 4G », dit le président du gendarme des télécoms.
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...
YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...
Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...
Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...
21 Feb. 2025 • 16:26
21 Feb. 2025 • 15:15
Restez donc dans votre coin et laissez les grand travailler.