KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Zones blanches : la France sera couverte en 4G à 100% en 2022

Zones blanches : la France sera couverte en 4G à 100% en 2022

10 Nov. 2020 • 17:17
6

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, a accordé une interview au Parisien pour parler de la 4G. Il est notamment question de la couverture et de la fin des zones blanches en France.

4G Orange

La France a pris du retard avec la 4G et Sébastien Soriano le reconnaît. « Nous avons collectivement sous-estimé l’importance qu’allait jouer l’internet mobile dans la vie de nos concitoyens », dit-il. « Nous avions anticipé l’intérêt de la fibre optique mais la prise de conscience sur le mobile a pris du temps », ajoute le président du gendarme des télécoms. Mais la situation a évolué.

La couverture du territoire en 4G par les quatre opérateurs était de 45% en janvier 2018. C’est passé à 76% en juillet 2020 et un opérateur a même évolué à 96%. Il est fort possible que ce soit Orange, mais son nom n’est pas communiqué. « C’est une partie colossale de la France qui passe de l’ombre à la lumière en termes de débit Internet mobile », dit Sébastien Soriano.

L’accord New Deal mobile avec les opérateurs

Il s’attarde aussi au New Deal mobile. Cet accord de janvier 2018 a été noué entre l’État et les quatre opérateurs. L’État a réattribué les fréquences 2G et 3G aux opérateurs sans les remettre aux enchères. En échange, il a obtenu un engagement de couverture mobile important. « Ce plan prévoit la migration de l’intégralité des vieux réseaux vers la 4G pour fin 2020 », dit Sébastien Soriano. Il admet tout de même que « quelques petites zones seront couvertes d’ici 2022 ».

Les opérateurs ont-ils respecté leurs engagements ? C’est positif, dit le président de l’Arche. « Ils ont construit 90 % des sites attendus et les 10 % manquants seront examinés au cas par cas pour voir si les retards sont justifiés », explique-t-il. Il arrive parfois que ce soit à cause d’oppositions de riverains ou des recours contentieux par des maires. À cela s’ajoute le confinement du printemps qui n’a pas aidé. Mais les opérateurs ont pu rattraper le retard.

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs 4G 5G

Fin des zones blanches et déploiement 5G

Pour ce qui est des zones blanches, Sébastien Soriano se veut confiant. « L’objectif des 100% de couverture en 4G est pour fin 2022 », explique-t-il. Concernant la 5G, il explique qu’elle sera disponible dans les principales métropoles au lancement. Mais les opérateurs devront aussi s’attarder aux territoires ruraux ou périurbains. « Nous voulons éviter de reproduire la fracture numérique de la 4G », dit le président du gendarme des télécoms.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

PlayStation 3 Slim PS3

PS3 : Sony propose une mise à jour surprise de sa console

4 Déc. 2020 • 9:11
0 Jeux vidéo

Sony a surpris en proposant une nouvelle mise à jour de son ancienne console. La PS3 passe en version 4.87 avec une petite nouveauté qui...

Spotify Logo

Spotify invente un système qui détecte le plagiat de musiques

4 Déc. 2020 • 8:24
0 Internet

Spotify a créé un système qui a pour vocation d’aider les artistes afin de repérer le plagiat des musiques. Le service...

[#BlackFriday] Des centaines de promotions sur les produits High-Tech : smartphones, accessoires, TV, produits connectés, stockage,…

4 Déc. 2020 • 8:05
0
Icône de l'application YouTube

YouTube affiche une alerte avant de poster un commentaire désobligeant

4 Déc. 2020 • 7:03
0 Internet

YouTube annonce la mise en place d’une alerte avant la publication d’un commentaire désobligeant. Son intelligence artificielle va...

cyberweeksale

🔥 [#BlackFriday] Windows 10 Pro à 7,30€, Office 2019 Pro Plus à 25,30€,…

3 Déc. 2020 • 21:52
0 Promos

Encore des promos pour le Black Friday. Si vous n’êtes toujours pas équipés de logiciels bureautique comme la suite Microsoft...

Les dernières actu Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site