KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Zones blanches : la France sera couverte en 4G à 100% en 2022

Zones blanches : la France sera couverte en 4G à 100% en 2022

10 Nov. 2020 • 17:17
6

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, a accordé une interview au Parisien pour parler de la 4G. Il est notamment question de la couverture et de la fin des zones blanches en France.

4G Orange

La France a pris du retard avec la 4G et Sébastien Soriano le reconnaît. « Nous avons collectivement sous-estimé l’importance qu’allait jouer l’internet mobile dans la vie de nos concitoyens », dit-il. « Nous avions anticipé l’intérêt de la fibre optique mais la prise de conscience sur le mobile a pris du temps », ajoute le président du gendarme des télécoms. Mais la situation a évolué.

La couverture du territoire en 4G par les quatre opérateurs était de 45% en janvier 2018. C’est passé à 76% en juillet 2020 et un opérateur a même évolué à 96%. Il est fort possible que ce soit Orange, mais son nom n’est pas communiqué. « C’est une partie colossale de la France qui passe de l’ombre à la lumière en termes de débit Internet mobile », dit Sébastien Soriano.

L’accord New Deal mobile avec les opérateurs

Il s’attarde aussi au New Deal mobile. Cet accord de janvier 2018 a été noué entre l’État et les quatre opérateurs. L’État a réattribué les fréquences 2G et 3G aux opérateurs sans les remettre aux enchères. En échange, il a obtenu un engagement de couverture mobile important. « Ce plan prévoit la migration de l’intégralité des vieux réseaux vers la 4G pour fin 2020 », dit Sébastien Soriano. Il admet tout de même que « quelques petites zones seront couvertes d’ici 2022 ».

Les opérateurs ont-ils respecté leurs engagements ? C’est positif, dit le président de l’Arche. « Ils ont construit 90 % des sites attendus et les 10 % manquants seront examinés au cas par cas pour voir si les retards sont justifiés », explique-t-il. Il arrive parfois que ce soit à cause d’oppositions de riverains ou des recours contentieux par des maires. À cela s’ajoute le confinement du printemps qui n’a pas aidé. Mais les opérateurs ont pu rattraper le retard.

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs 4G 5G

Fin des zones blanches et déploiement 5G

Pour ce qui est des zones blanches, Sébastien Soriano se veut confiant. « L’objectif des 100% de couverture en 4G est pour fin 2022 », explique-t-il. Concernant la 5G, il explique qu’elle sera disponible dans les principales métropoles au lancement. Mais les opérateurs devront aussi s’attarder aux territoires ruraux ou périurbains. « Nous voulons éviter de reproduire la fracture numérique de la 4G », dit le président du gendarme des télécoms.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

TikTok Logo

La Commission européenne menace de suspendre TikTok Lite dès cette semaine

22 Avr. 2024 • 17:51
0 Internet

La Commission européenne a ouvert aujourd’hui une enquête visant la nouvelle application TikTok Lite et a menacé de suspendre...

Deadpool and Wolverine

Deadpool & Wolverine : nouvelle bande-annonce mouvementée pour le film de Marvel

22 Avr. 2024 • 15:40
0 Geekeries

Marvel propose la deuxième bande-annonce de son prochain film Deadpool & Wolverine, regroupant Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Il s’agira...

Elon Musk

Elon Musk s’oppose à l’interdiction de TikTok aux États-Unis

22 Avr. 2024 • 14:09
0 Internet

Elon Musk s’est prononcé contre l’interdiction de TikTok aux États-Unis au nom de la liberté d’expression, alors...

First Man

Project Hail Mary : le film de S.F adapté de l’ouvrage d’Andy Weir a une date de sortie

22 Avr. 2024 • 12:45
0 Geekeries

Project Hail Mary (titre français « Projet Dernière Chance »), l’ouvrage de S.F culte du romancier Andy Weir...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Embracer Group se réorganise en trois entités distinctes

22 Avr. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

Le conglomérat suédois de jeux vidéo Embracer Group vient d’annoncer une restructuration organisationnelle profond : Embracer...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site