TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et les autres plateformes de streaming devront investir 20% à 25% du chiffre d’affaires qu’elles réalisent en France dans la production d’œuvres françaises ou européennes. C’est Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, qui l’annonce aux Échos.
Cette fourchette est moins élevée que le taux plancher de 25%, évoqué en début d’année par son prédécesseur Franck Riester. Néanmoins, le principe même de faire désormais contribuer les géants du streaming au financement de la création française « est une révolution », a souligné Roselyne Bachelot. Elle assure avoir « placé la barre très haut ». Selon la ministre, « cela pourrait être aussi révolutionnaire et structurant pour le secteur que la loi de 1981 sur le livre ».
En échange de cette obligation d’investissement, qui figure dans un projet de décret ouvert à une consultation jusqu’au 10 novembre, les plateformes de streaming comme Netflix pourront bénéficier d’un assouplissement de la chronologie des médias. Elles pourront donc diffuser des films plus vite après leur sortie en salles. À ce jour, elles doivent attendre 36 mois (3 ans donc).
D’autre part, Roselyne Bachelot dit avoir fait un pas vers les chaînes de télévision qui demandent aussi des assouplissements réglementaires. Elle appelle à ouvrir dès à présent des discussions pour réviser les obligations des diffuseurs historiques vis-à-vis notamment des producteurs de cinéma et de télé.
« S’il n’y a pas d’accord, l’État prendra ses responsabilités. Nous sommes soucieux d’un traitement équitable entre plateformes et chaînes de télévision traditionnelles », a-t-elle souligné. Elle promet que d’ici l’été 2021, « nous aurons modernisé le cadre général de contribution au financement de la création de tous les acteurs ».
Le ministère de l’Économie active un mécanisme d’aide financière destiné aux foyers confrontés...
Une nouvelle itération de la manette DualSense de la PlayStation 5 arriverait prochainement, avec comme particularité d’avoir une...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
OpenAI dévoile Sora 2, nouvelle version de son générateur vidéo par intelligence artificielle initialement lancé fin...
Les incorrigibles Simpson sont de retour dans les salles de ciné! Le studio 20th Century Studios a officiellement annoncé la sortie...
30 Sep. 2025 • 20:00
25% de contenue français c’est trop.
En gros , netflix doit s’assoir sur 25% de son CA pour résumer.
Cette mesure tombe au moment du lancement de salto , roseline sent le flop 😂et essai de rabaisser les concurrents