TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernement a déjà évoqué son envie d’avoir la fibre optique disponible dans l’intégral des foyers français d’ici 2025. C’est un projet ambitieux et l’État y croit toujours. Cédric O, le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, l’a dit lors de l’Université d’été du THD, indique DegroupTest.

Cédric O annonce inscrire 240 millions d’euros supplémentaires au budget pour soutenir les derniers projets de réseaux d’initiative publique non financés à date. Cela représente un total de 550 millions d’euros qui viendront accompagner une vingtaine de départements.
« Notre volonté c’est de rouvrir les négociations avec l’ensemble de ces collectivités et faire en sorte que tout le monde ait cet objectif de 100% fibre en 2025 », dit le Secrétaire d’État. Il veut que tout le monde trouve un accord d’ici la fin de l’année afin que le déploiement partout puisse débuter.
Pour l’Avicca, les 550 millions d’euros pourraient être un peu justes. L’association des villes et collectivités pour le numérique parle d’un coût de 680 millions d’euros. « Mais on est dans l’épaisseur du trait », reconnaît-elle. Pour la Caisse des Dépôts, « il reste environ un million de lignes qui ne sont ni programmées ni financées, généralement pour de bonnes raisons ». Les raisons sont le coût qui est très élevé.
À ce sujet, Cédric O dit qu’il faut équiper « les quelques endroits plus complexes et plus éloignés ». Cela nécessitera un financement et cela débouchera sur un service universel de la fibre à l’horizon de 2025.
Stéphane Richard, le PDG d’Orange, croît moyennement au projet. « Il peut y avoir une mécanique de fonds financé par les opérateurs, pour tendre vers un standard défini qui serait une sorte de service universel, pourquoi pas ». Mais selon le dirigeant, « la mécanique actuelle, qui consiste pour le régulateur à désigner un opérateur du territoire comme en charge du service universel, je ne vois pas comment cela pourrait marcher ». Il ajoute que « 100% de fibre, ça n’arrivera jamais ».
YouTube a confirmé qu’il se conformerait à la nouvelle législation en Australie qui interdit les réseaux sociaux aux...
Les joueurs de Helldivers 2 n’en reviennent pas : la prochaine mise à jour du titre signé Arrowhead va libérer une...
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Un commentaire pour cet article :