TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G fera ses débuts en France avant la fin de l’année. Mais tout le monde n’aura pas forcément d’excellents débits au vu des fréquences utilisées. Pour Alain Bazot, le président de l’UFC-Que Choisir, il est important d’avoir une transparence sur le sujet.
Il explique est que « l’un des gros problèmes de la 5G (…) est qu’elle est basée sur l’exploitation de deux fréquences proposant des débits très éloignés ». En l’occurrence, il y a la fréquence 700 MHz et la fréquence 3,5 GHz. Le président de l’association de consommateurs dit que « certains opérateurs ne peuvent proposer qu’un débit théorique maximal de l’ordre de 30 Mbit/s » avec le 700 MHz, là ou ça peut monter à 1 Gb/s avec le 3,5 GHz.
« Peut-on dès lors accepter que les opérateurs puissent communiquer de façon indifférenciée sur la 5G, alors que cette technologie présente une énorme disparité de qualité selon la fréquence utilisée ? », demande Alain Bazot. Il ajoute les débits en 5G pourraient parfois être inférieurs à ceux de la 4G.
Au vu de cette situation, UFC-Que Choisir réclame une « vraie » carte de couverture de la part des opérateurs. Les clients pourraient ainsi savoir où sont les antennes qui proposent d’importants débits avec la fréquence 3,5 GHz. Et, à l’inverse, les lieux où la 5G proposent des débits moins élevés avec la fréquence 700 MHz.
UFC-Que Choisir a déjà sollicité l’Arcep sur ce sujet. Mais le régulateur des télécoms n’a pour l’instant obligé aucun opérateur à proposer une carte avec tant de détails. « Il n’est pas trop tard pour agir », estime Alain Bazot, étant donné que les forfaits 5G arriveront à la fin de l’année. « Je lui dis également que son action doit passer par une décision juridiquement contraignante, et pas par un gentillet code de bonne conduite. Nous préférons prévenir avec une dissuasion efficace, que guérir », ajoute le président d’UFC-Que Choisir.
Il conclut sur le sujet en disant que l’Arcep ne devrait pas faire celle qui ne savait pas si les Français sont déçus des débits 5G selon les lieux.
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
C’est la gestion de toutes ces fréquenes par les appareils compatible 5G qui va faire la différence.
Lorsque l’appareil choisira le moment de switcher entre toutes ces fréquences pour offrir la meilleur expérience rèseau a son utilisateur et ça je demande à voir.