Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : UFC-Que Choisir réclame une carte de couverture complète

5G : UFC-Que Choisir réclame une carte de couverture complète

La 5G fera ses débuts en France avant la fin de l’année. Mais tout le monde n’aura pas forcément d’excellents débits au vu des fréquences utilisées. Pour Alain Bazot, le président de l’UFC-Que Choisir, il est important d’avoir une transparence sur le sujet.

5G Logo

Il explique est que « l’un des gros problèmes de la 5G (…) est qu’elle est basée sur l’exploitation de deux fréquences proposant des débits très éloignés ». En l’occurrence, il y a la fréquence 700 MHz et la fréquence 3,5 GHz. Le président de l’association de consommateurs dit que « certains opérateurs ne peuvent proposer qu’un débit théorique maximal de l’ordre de 30 Mbit/s » avec le 700 MHz, là ou ça peut monter à 1 Gb/s avec le 3,5 GHz.

« Peut-on dès lors accepter que les opérateurs puissent communiquer de façon indifférenciée sur la 5G, alors que cette technologie présente une énorme disparité de qualité selon la fréquence utilisée ? », demande Alain Bazot. Il ajoute les débits en 5G pourraient parfois être inférieurs à ceux de la 4G.

UFC-Que Choisir veut une « vraie » carte de couverture

Au vu de cette situation, UFC-Que Choisir réclame une « vraie » carte de couverture de la part des opérateurs. Les clients pourraient ainsi savoir où sont les antennes qui proposent d’importants débits avec la fréquence 3,5 GHz. Et, à l’inverse, les lieux où la 5G proposent des débits moins élevés avec la fréquence 700 MHz.

UFC-Que Choisir a déjà sollicité l’Arcep sur ce sujet. Mais le régulateur des télécoms n’a pour l’instant obligé aucun opérateur à proposer une carte avec tant de détails. « Il n’est pas trop tard pour agir », estime Alain Bazot, étant donné que les forfaits 5G arriveront à la fin de l’année. « Je lui dis également que son action doit passer par une décision juridiquement contraignante, et pas par un gentillet code de bonne conduite. Nous préférons prévenir avec une dissuasion efficace, que guérir », ajoute le président d’UFC-Que Choisir.

Il conclut sur le sujet en disant que l’Arcep ne devrait pas faire celle qui ne savait pas si les Français sont déçus des débits 5G selon les lieux.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. C’est pas avec du 700mhz que les débits vont augmenter , avec la 3,5ghz ce sera mieux mais pas de quoi révolution’er les débits par rapport à une bonne 4G , par contre au dessus des 6ghz là c’est interessant en débit lorsque l’on se trouve assis sur l’attente pour en profiter 😅.
    C’est la gestion de toutes ces fréquenes par les appareils compatible 5G qui va faire la différence.
    Lorsque l’appareil choisira le moment de switcher entre toutes ces fréquences pour offrir la meilleur expérience rèseau a son utilisateur et ça je demande à voir.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |