Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science A 12 ans, il crée un mini-réacteur à fusion (et c’est un record) !

A 12 ans, il crée un mini-réacteur à fusion (et c’est un record) !

La valeur scientifique n’attend pas le nombre des années. 24 heures avant son treizième anniversaire, le jeune Jackson Oswalt est ainsi parvenu à fusionner deux atomes de deutérium et un atome d’hélium, tout cela dans l’une des pièces de la maison familiale ! Ce véritable exploit a été validé par l’association Fusor et le chercheur en physique Richard Hull. Jackson Oswalt (qui a aujourd’hui 15 ans) est devenu du même coup la plus jeune personne dans le monde à avoir mené expérience de fusion nucléaire. Le précédent record était détenu par Taylor Wilson, qui en 2008 et à l’âge de 14 ans avait réussi la même prouesse scientifique. Taylor Wilson est aujourd’hui un physicien nucléaire de renommée mondiale.

Dans la vidéo que lui consacre le Guinness World Records, Jackson Oswalt détaille la méthode employée pour parvenir à reproduire une fusion nucléaire (à très petit échelle). Plusieurs générateurs électriques ont été installés ainsi qu’un Fusor, c’est à dire un appareil capable de chauffer les ions avec un fort champ électrique.  Et quand on dit « chauffer », il s’agit ici de plusieurs dizaines de millions de degrés Celsius ! Un peu dépassés par les évènements, les parents d’Oswalt ont avoué ne rien comprendre aux expériences menées par leur fiston.

Même si le record a bien été validé, le site Popular Mechanics fait tout de même remarquer que l’énergie consommée pour réaliser cette mini-fusion s’est avérée supérieure à l’énergie produite par la fusion elle-même. Un résultat contraire aux objectifs déclarés de ce type de technologie.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Et dire que moi je n’arrive toujours pas à chauffer correctement un plat dans le micro onde (à la même température le milieu et l’extérieur du plat).

  2. Et moi qui était fière de mon volcan en papier mâché fabriqué avec mon fils.😅

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |