KultureGeek Internet Europe : la justice interdit aux pays la collecte permanente de données

Europe : la justice interdit aux pays la collecte permanente de données

6 Oct. 2020 • 14:53
1

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché : les États et leurs services de renseignement en Europe ne peuvent avoir un accès illimité aux données de connexion par téléphone et par Internet des particuliers.

Drapeau européen Europe

La CJUE « confirme que le droit de l’Union s’oppose à une réglementation nationale imposant à un fournisseur de services de communications électroniques, à des fins de lutte contre les infractions en général ou de sauvegarde de la sécurité nationale, la transmission ou la conservation généralisée et indifférenciée de données relatives au trafic et à la localisation », écrit-elle dans un communiqué.

Concrètement, les métadonnées des connexions Internet et conversations téléphoniques — qui ne portent pas sur le contenu des messages, mais les conditions dans lesquelles elles ont été échangées (identité, localisation, date, durée) — ne peuvent pas être gardées indéfiniment et uniformément par les opérateurs.

La justice européenne estime que la conservation généralisée et indifférenciée des données de connexion ne peut être autorisée que lorsqu’un « État membre fait face à une menace grave pour la sécurité nationale qui s’avère réelle et actuelle ou prévisible ».

De même, dans la « lutte contre la criminalité grave » et « la prévention des menaces graves contre la sécurité publique », un État membre peut également « prévoir la conservation ciblée des données ainsi que leur conservation rapide ». Pour autant, « une telle ingérence dans les droits fondamentaux doit être assortie de garanties effectives et contrôlée par un juge ou une autorité administrative indépendante », insiste la Cour.

L’enquête la justice en Europe lancée après une demande en France

La décision de la CJUE fait suite à l’examen de plusieurs décrets d’application du code français de la sécurité intérieure et des réglementations belge et britannique qui imposaient aux opérateurs télécoms la collecte massive des données des utilisateurs dans le cadre de mesures destinées à assurer la protection des populations de leur pays. En France spécifiquement, les décrets d’application examinés étaient ceux de 2015 et 2016, qui avaient été attaqués par les organisations la Quadrature du Net, le fournisseur d’accès French Data Network et la Fédération des fournisseurs d’accès à internet associatifs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
0 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
2 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Overwatch 2

Overwatch 2 : Blizzard va bannir définitivement les joueurs consoles qui utilisent le combo clavier/souris

19 Avr. 2024 • 19:55
2 Jeux vidéo

De prime abord, la mesure peut faire lever un sourcil : Blizzard vient d’annoncer qu’il bannirait définitivement les comptes des...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 19:35
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site