Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science La batterie en nano-diamants dure « éternellement » et recycle les déchets radioactifs

La batterie en nano-diamants dure « éternellement » et recycle les déchets radioactifs

Et si le recyclage des déchets nucléaires passait par la fabrication d’une batterie d’un nouveau type ? Des chercheurs de la startup californienne NDB viennent de mettre au point la première batterie composée de nano-diamants radioactifs, une batterie qui aurait pour principale propriété de durer quasi « éternellement », soit plus exactement 28000 ans avant de tomber en rade définitivement. Même s’il est étrange de penser que ce type de technologie pourrait « survivre » à la fin de la civilisation humaine (28000 ans, c’est vraiment loin), la batterie en nano-diamants pourrait dans l’immédiat révolutionner certains secteurs de la tech, à commencer par le smartphone. 57000 fois plus dense en énergie que les batteries lithium-ion actuelles, la batterie en nano-diamants a aussi l’énorme avantage d’être composée de déchets nucléaires, ce qui pourrait ouvrir une « piste » pour le recyclage massif de ces déchets.

« Les diamants sont éternels »… les batteries NDB aussi ?

Last but not Least, ces batteries auraient aussi la particularité assez stupéfiante de pouvoir s’auto-recharger, sans oublier une solidité à toute épreuve. Viendrait-on de découvrir la technologie « idéale » qui équipera demain des appareils de plus en plus nomades et connectés ? Certes, il y a souvent loin des prototypes de labo à la production de masse, mais rien n’interdit de garder espoir…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Il y a eu depuis les années 60 pas mal d’inventions avec du nucléaire et à chaque fois ça a capoté à cause des radiations ou des lobbys écolo. Celui là ne fera pas exception. Les écolo ne voulant pas réutiliser les déchets mais leur disparition our et simple (comme si c’était possible par enchantement).
    Ce pose aussi la questions des radiations. Même si seules les gamma sont dangereuses et que ces batteries sont safe pour l’Homme, aller expliquer cela à Mme Michu qui regarde BFM…

  2. Le problème c’est que ce genre de batterie ne déploie pas assez de puissance par rapport à son poids. Donc si vous voulez une puissance suffisante pour faire rouler une voiture, vos batteries sont 1000 fois plus grosses.
    Encore une vidéo buzz

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |