TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ils l’ont fait : les auteurs de la toute première photographie d’un trou noir, épaulés par l’équipe d’astronomes du réseau EHT (Event Horizon Telescope), viennent de récidiver avec cette fois la toute première vidéo du même trou noir, en l’occurrence M87*, le trou noir hyper massif situé au centre de la galaxie M87 (à 55 UA de notre Voie Lactée). Cette vidéo a été reconstituée à partir des données glanées par différents radiotélescopes en 2009, comme ce fut le cas pour la première photographie d’un trou noir. Alimenté par ces données, un simulateur physique fonctionnant sur supercalculateur est parvenu à animer les différents changements de forme du disque d’accrétion (gaz et matières à la périphérie du trou noir, poussées à très hautes températures par le phénomène d’aspiration massive).
Les chercheurs notent qu’au vu des dimensions gigantesques de M87*, les oscillations dévoilées dans la vidéo correspondent en fait à plusieurs semaines en temps réel. Par comparaison, Sagittarius A*, le « petit » trou noir au centre de notre Voie Lactée, ne mettrait seulement qu’une petite heure pour afficher les mêmes oscillations. Question d’échelle.
Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
M87 est à 60 000 000 d’années lumière de la voie lactée