Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : Orange prépare le terrain avec 500 antennes et 1 200 testeurs

5G : Orange prépare le terrain avec 500 antennes et 1 200 testeurs

Orange se tient prêt à proposer la 5G aux Français d’ici la fin de l’année. Les enchères pour les fréquences vont débuter le 29 septembre et les opérateurs devraient avoir le feu vert pour déployer le réseau dans les semaines qui suivront.

Stephane Richard 5G 1024x682

À ce jour, Orange dispose de 500 antennes 5G à titre expérimental et s’appuie sur 1 200 bêta testeurs du grand public pour tester le nouveau réseau. L’annonce a été faite par Fabienne Dulac, la patronne d’Orange France, lors d’un rendez-vous avec les médias. Elle a rappelé qu’Orange a signé des accords avec Ericsson et Nokia pour les réseaux. Il n’y aura pas d’antennes Huawei chez Orange… du moins en France métropolitaine.

L’opérateur a fait une demande pour utiliser l’infrastructure du groupe chinois à La Réunion, mais celle-ci a été refusée par l’ANSSI. Un retardement du déploiement de la 5G est donc à prévoir dans ce département. Orange propose à La Réunion ses réseaux 2G et 3G grâce à des antennes de Huawei.

Pour ce qui est des enchères, « l’enjeu est capacitaire mais pas seulement. Ce n’est qu’une fois que nous connaîtrons notre positionnement dans les fréquences que nous pourrons passer commande aux équipementiers », a expliqué Marc Blanchet, le directeur du système d’information d’Orange, à 01net.

Orange défend la 5G

Mais il est bon de noter que la situation est un peu compliquée. La politique s’en mêle, notamment avec une soixantaine de maires écologistes et de gauche qui réclament un moratoire sur la 5G. Pour sa part, Emmanuel Macron a dit que « la France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation ». Il a ajouté ne pas croire « que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine ».

Que dit Orange ? L’opérateur explique que la 5G va désaturer la 4G qui risque la congestion d’ici 2022 à cause de l’explosion des usages. Il dit également que le nouveau réseau va permettre l’émergence de nouvelles technologies et d’accompagner la relance économique. « La 5G est le socle des réseaux à venir », assure Fabienne Dulac.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |