TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le marché de la voiture électrique est en phase de croissance accélérée en France, une situation qui est largement une surprise au vu de l’état de ce marché il y a encore deux ans. Il est même autorisé de parler d’explosion de la demande : sur un an, les immatriculations de véhicules électriques ont bondi de 198% en France selon l’Avere France (+218% en comptant les hybrides), ce qui place d’ailleurs notre pays en tête des immatriculations au niveau européen, juste devant l’Allemagne (voir ci-dessous) ! Cette forte croissance du véhicule électrique est d’autant plus notable que le marché automobile dans son ensemble continue de piquer du nez en France (-20% sur le mois d’août).
Les ventes par modèles affichent elles aussi des taux de croissance impressionnants : +121% pour la Renault Zoe, le véhicule électrique le plus vendu dans l’hexagone, +533% pour la Hyundai Kona, +557% pour la Kia E-Niro ! La mise en place du bonus écologique a sans doute joué un grand rôle dans ces bons chiffres. En revanche, la Tesla Model 3 fait triste mine (-20%), et c’est encore pire à l’échelle européenne : entre juillet 2019 et juillet 2020, les ventes de Tesla Model 3 se sont écroulées de 94 % si l’on en croit les chiffres de SeekingAlpha.
Nvidia a de nouveau largement dépassé les attentes pour son troisième trimestre décalé et dit anticiper une croissance...
La montre Timestop D-20 risque fort de séduire les amateurs du cultissime jeu de rôle Donjons et Dragons. Cette toquante originale dispose en...
Le Black Friday est arrivé, et Roborock marque le coup avec des promotions inédites sur ses robots aspirateurs haut de gamme. Le...
21 Nov. 2024 • 14:30
21 Nov. 2024 • 13:20
21 Nov. 2024 • 11:45
Terme « enfin » ? Mon dieux mais renseigner vous un minimum sur la réalité de ses voitures. La manière de fabriquer les batteries. Notre impossibilité pour le moment de recycler sans polluer encore plus. Bref je vous en prie je sais que je suis sûr KultureGeek mais je demande solennellement à vous cher journaliste de vous informer un minimum et d’informer la population de se complaire dans cette fausse écologie.
Oui, d’accord avec toi sur la pollution des véhicules.
Mais le point est que l’on a le choix entre la pollution chez soi (les gaz d’échappements des moteurs thermiques), ou la pollution chez les autres (extraction et revente à l’étranger des déchets des véhicules électriques).
Un mode d’inculte décérébré… Pas vraiment d’accord par contre. Plutôt un monde individualiste, au détriment du vivre ensemble.
Investir dans l’électrique est une erreur selon moi car sans ces véhicules électriques il y a déjà des coupures de courant l’hiver dans certaines régions et d’autres qui sont presque rendues à la coupure.
Si on extrapole et ajoutons 1 millions de véhicules supplémentaires , il faudra construire combien de centrales en plus, à moins que l’on puisse démocratiser les éoliennes qui sont sous employées.
En attendant un autre carburant depuis plusieurs années j’ai mes véhicules à l’éthanol.
Pour répondre à votre 2ème argument, ce n’est pas la quantité de voiture à recharger qu’il fut prendre en compte, mais la quantité de voiture à recharger simultanément. Avec un peu d’intelligence, cela est gérable. Beaucoup d’entreprises y travaillent.
Enfin, les éoliennes ne sont pas sous employées, c’est juste que le vent ne souffle pas tout le temps! Un parc de 100MW ne produit en moyenne que 25MW due à l’intermittence du vent. Si vous voulez remplacer une centrale nucléaire, au hasard… Fessenheim, 2x900MW, il vous faudrait 4×1800 MW d’éoliennes installées. A raison de 2 à 5 MW de puissance pour 1 éolienne, cela fait beaucoup de moulin à vent!
Pour ce qui est du rechargement des véhicules , les particuliers le feront la nuit probablement mais tout ceux qui habite en immeuble collectif , hlm etc… je vois mal des emplacement en bas des immeubles avec les voitures branchées la nuit mais comme vous dites , les entreprises ont déjà trouvée une solution mise en place en méme temps que la ventes des véhicules.
Je ne retrouve plus l’article mais il y a une dizaine d’année , toyota avait développé un prototype de batterie universelle interchangeable d’un modèle de véhicule à l’autre de manière à ce que lorsque l’on arrive à une station service , on place sa voiture sur un pont , elle se lève , échange de la batterie vide par une pleine et fin de l’opération.
Le gain de temps était alors considérable.
Je ne sais pas si cela verra le jour mais sur le papier le principe palier a plusieurs problèmes , comme le temps de chargement , l’horraire de chargement.
Concernant les éoliennes , avec ces données que je ne connaissait pas , cela parait utopique de palier à nos besoins énergétiques avec ce système.
Quoi qu’il en soit , l’electricité est le moteur de notre civilisation sans elle nous ne sommes rien , et y ajouter nos moyens de locomotions est évitable.
En prenant le temps de vraiment développer un nouveau carburant , on pourrait éviter l’erreur de la précipitation vers le tout electrique.