KultureGeek Internet Neutralité du net : la justice européenne interdit un accès gratuit et illimité à certains services

Neutralité du net : la justice européenne interdit un accès gratuit et illimité à certains services

15 Sep. 2020 • 20:00
4

La Cour de justice de l’Union européenne a interprété pour la première fois le règlement de l’Union européenne concernant la neutralité du net. Elle insiste sur le fait que des services ne peuvent pas être privilégiés.

Cable Ethernet

La Cour considère dans sa décision qu’un fournisseur d’accès ne peut pas privilégier certaines applications ou certains services en leur accordant un accès gratuit et illimité, quand les services concurrents sont soumis à des mesures de blocage ou de ralentissement.

À l’origine de cette décision, deux offres d’un fournisseur d’accès hongrois, Telenor, ayant pour particularité de ne pas décompter le trafic de données lors de l’accès à certains sites ou services, comme Facebook, Facebook Messenger, Instagram, Twitter, Viber ou WhatsApp, ou à des sites de streaming musical comme Apple Music, Deezer, Spotify et Tidal. Une fois épuisé le volume de données pour lequel ils avaient payé, les utilisateurs pouvaient ainsi continuer à accéder aux services en question, alors que le reste de leur navigation était soumis à des mesures de blocage ou de ralentissement.

« De telles offres groupées sont de nature à amplifier l’utilisation des applications et des services privilégiés et, corrélativement, à raréfier l’utilisation des autres applications et des autres services disponibles », souligne la Cour dans son arrêt. Elle considère ainsi que ces offres contreviennent au règlement européen « qui consacre le principe essentiel d’ouverture d’Internet (plus familièrement dénommé neutralité du net) ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Yeeehhoo(via l'app )
    Excellente nouvelle! Les USA feraient bien de s’en inspirer
  • DesmaT
    Je ne comprends pas le problème là. On ne parle pas de neutralité du net, on parle d’une offre d’un opérateur de ne pas décompter du forfait l’accès à certains sites. Il n’y a aucune incidence sur le reste, ils ne sont pas privilégiés en terme de vitesse.
    • Bowerbaugh(via l'app )
      Si quand on est hors forfait la bande passante est réduite partout sauf chez certains alors ceux qui n’ont pas de réduction en terme de vitesse bénéficient alors d’un avantage. À la limite si on pouvait choisir les sites qui je sont pas couvert par ce bloquage je pense que ça réglerait le problème, mais là ce sont des sites imposé donc la décision est logique.
      • DesmaT
        Mais dans ce cas là, le consommateur n’est pas lésé, il est avantagé. Il reste libre de payer un forfait plus important pour surfé sur les autres sites, il reste libre de ne pas utiliser les services « gratuits ». Les autres sites ne sont pas lésés non plus, leur vitesse n’est pas ralentie tant que l’utilisateur a du forfait comme c’est le cas partout.

Les derniers articles

Segway Muxi

[CES 2026] Segway présente Myon et Muxi, ses nouveaux vélos électriques blindés de tech

7 Jan. 2026 • 9:45
0 Matériel

Présent à Las Vegas pour le CES 2026, Segway renforce clairement ses ambitions dans la micromobilité électrique. Le...

Motorola Razr Fold

[CES 2026] Motorola dévoile Razr Fold, son premier smartphone pliable

7 Jan. 2026 • 8:29
1 Mobiles / Tablettes

Motorola a dévoilé le Razr Fold, son premier smartphone pliable au format livre, lors du CES 2026. Il est conçu pour rivaliser avec...

Logo Android

Google restreint la publication du code source d’Android à deux sorties annuelles

6 Jan. 2026 • 22:37
0 Mobiles / Tablettes

Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....

Orange Logo

Orange retarde la fin commerciale de l’ADSL faute de fibre optique suffisante

6 Jan. 2026 • 22:19
1 Internet

Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...

Hack Piratage

Un piratage lié à l’Office français de l’immigration a permis de voler des données

6 Jan. 2026 • 21:56
2 Internet

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) vient de confirmer avoir subi un vol de données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site